Communiqué du Forum du Consommateur Mauritanien

Notre marché souffre, depuis des années, de la propagation de la distribution et de l’utilisation chaotique des produits cosmétiques éclaircissants.

Notons, dans ce cadre, que le Forum du Consommateur Mauritanien mène, depuis longtemps, des campagnes de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation de ces substances, causant la prolifération de plusieurs maladies graves.

D’autres parts, de vastes quartiers de la capitale souffrent des odeurs et des émissions de certaines usines. Ces deux phénomènes ont, certainement, des effets négatifs sur la santé de la population.

Au Forum du Consommateur Mauritanien, nous notons ce qui suit :

1. Nous exprimons notre satisfaction face à la décision des autorités d’interdire l’importation de ces substances nocives et leur confiscation ultérieure sur certains marchés, nous soulignons la nécessité de poursuivre la confiscation et de ne pas la limiter aux petits commerçants.

2. Nous appelons les autorités du Ministère de l’Environnement et les autorités concernées à agir rapidement pour fermer ces usines ou les déplacer en raison de leur impact négatif sur la santé des populations et sur l’environnement.

3. Nous appelons à organiser des campagnes de sensibilisation sur le danger de l’utilisation de produits chimiques contrefaits ou d’origine inconnue

4. Nous appelons les autorités concernées par la planification urbaine à éloigner les zones industrielles des quartiers densément peuplés.
Source:FCM

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire