États-Unis : avec des victoires au Super Tuesday, Joe Biden et Donald Trump en route vers un nouveau duel
Le président américain démocrate Joe Biden, qui vise sa réélection, s’est imposé aisément dans tous les États qui organisaient des élections primaires aux USA mardi, sauf un. Avec une douzaine d’États remportés sur 15 lors des primaires républicaines, Donald Trump, voit lui aussi son investiture quasi acquise. Les deux rivaux historiques seraient alors à nouveau en lice pour le scrutin présidentiel de novembre, tout comme en 2020.
Les électeurs démocrates ont plébiscité Joe Biden, avec des victoires de l’ordre de 80 à plus de 90% des suffrages pour le président sortant dans 14 des 15 États appelés à voter. Joe Biden ne fait face à aucune opposition sérieuse alors que les candidatures de deux démocrates lancés à sa poursuite, l’élu du Minnesota Dean Phillips et l’autrice à succès Marianne Williamson, n’ont jamais vraiment suscité d’enthousiasme.
Cependant, dans les États qui les autorisent, les votes blancs, soit non engagés en faveur d’un ou l’autre candidat démocrate, ont fait du tort au président qui vise sa réélection. Il s’agit d’une tendance qui met en lumière notamment la désapprobation d’une frange démocrate sur la position du dirigeant américain dans le confit israélo-palestinien.
Joe Biden n’a essuyé qu’une défaite, dans le petit territoire des Samoa américaines, au profit de l’homme d’affaires Jason Palmer, ce qui ne devrait toutefois pas avoir d’incidence sur sa course à l’investiture démocrate.
De l’autre côté du spectre politique américain, les républicains ont aussi confirmé leur soutien en faveur du milliardaire Donald Trump, en dépit de ses multiples poursuites judiciaires en cours. Il a salué mardi « une soirée formidable » après sa victoire dans quasi tous les États lors des primaires républicaines du « Super Tuesday », devant ses partisans réunis dans sa résidence Mar-a-Lago, en Floride.
L’ancien président est donné vainqueur en Virginie, Caroline du Nord, Oklahoma, Tennessee, Maine, Arkansas, Massachusetts, Alabama, Minnesota, Colorado, Texas et Californie, les deux États les plus peuplés du pays. Les projections de plusieurs médias américains le donnent également vainqueur en Alaska. L’ancien président s’impose ainsi dans 13 des 15 États où les républicains se sont rendus aux urnes.
Il semble par contre qu’il y ait eu des problèmes dans l’Etat du Utah. Pratiquement aucun vote n’y a été compté, deux heures après la clôture du scrutin. Le Parti républicain avait exhorté les gens à s’inscrire à l’avance, mais les systèmes numériques n’ont pas fonctionné correctement. Les gens pouvaient aussi voter à distance, mais là aussi, les choses ont mal tourné.
L’unique rivale de Donald Trump, et son ancienne ambassadrice à l’ONU, Nikki Haley lui a volé le seul État du Vermont, où elle a remporté sa seconde victoire, après celle remportée à Washington DC, dimanche. Elle reste un caillou dans la chaussure de Donald Trump, alors qu’elle a grignoté 10 à 20% des suffrages dans les États qui sont acquis jusqu’à présent au milliardaire américain.
Dans une déclaration suivant sa victoire au Vermont, son équipe de campagne a affirmé que « l’unité ne s’atteint pas en disant simplement que nous sommes unis », en réaction au discours du Donald Trump, qui a promis l’unité du parti républicain « très rapidement ». On ne sait pas si elle va poursuivre sa campagne.
Le succès de Donald Trump n’est pas démenti en dépit des nombreuses affaires judiciaires auxquelles lui, et des membres de sa famille, sont mêlés. Plusieurs États attendent entre autres que la Cour suprême se prononce pour statuer définitivement sur son éligibilité en vue de l’élection présidentielle de novembre, en lien avec son implication lors de l’insurrection du 6 janvier 2021 au capitole, pour contester alors la victoire électorale du démocrate Joe Biden.
Après cette journée électorale, jalon important dans la course à l’investiture, tout indique qu’un duel entre les deux hommes se répétera cet automne lors du scrutin présidentiel américain.
Le président sortant a réagi aux résultats du Super Tuesday en pointant qu’ils laissent les Américains face à un choix clair: « Allons nous aller de l’avant ou allons nous laisser Donald Trump nous ramener en arrière vers le chaos, les divisions, et les ténèbres qui ont marqué son mandat? ». « Mon message à la nation est celui-ci: chaque génération d’Américains fait face à un moment où ils doivent défendre la démocratie (…) A tous les démocrates, républicains et indépendants qui croient une Amérique libre et juste: c’est notre moment », a-t-il enjoint, dans une déclaration en précurseur d’une campagne contre Donald Trump.
Source:RTBF