Le candidat Ghazouani a rencontré Ahmed Ould Daddah : celui-ci va-t-il le soutenir ?
Le président candidat aux prochaines élections présidentielles, Mohamed O. cheikh El Ghazouani a rencontré jeudi, dans son bureau, au palais présidentiel, le président du rassemblement des forces démocratiques, Ahmed O. Daddah, deux jours après que le président de la république ait annoncé sa candidature.
Ould Daddah est l’un des leaders historiques de l’opposition mauritanienne, depuis qu’il a entamé son activité politique, après l’instauration du multipartisme en Mauritanie au début des années 90 du siècle dernier.
Tout au long de son mandat qui s’achève (2019-2024), le président Ghazouani a entretenu de bonnes relations avec Ahmed O. Daddah avec lequel il avait des rencontres presque périodiques destinées à discuter les affaires publiques.
L’apaisement politique
Cette rencontre entre Ghazouani et ould Daddah, intervient dans ce qu’il est convenu d’appeler « l’apaisement politique » annoncé par le président Ghazouani, à son arrivée au pouvoir il y a 5 ans.
A l’issue de la dernière rencontre, Ahmed O. Daddah, dans une lettre signée à son nom, a déclaré qu’au début de leurs entretiens il a « renouvelé, à son excellence, nos remerciements pour avoir instauré une politique d’apaisement entre les différents acteurs politiques ».
Il a ajouté encore qu’il l’a remercié pour avoir instauré la rupture dans le comportement du pouvoir avec l’opposition », faisant référence aux années d’escalade qu’a connue la Mauritanie entre le pouvoir et l’opposition sous le régime de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le président du RFD a ajouté que la rencontre a été une occasion pour évoquer les situations politiques, sécuritaires, économiques et sociales dans le pays.
Consensus national
Dans sa lettre, Ahmed O. Daddah a évoqué « un contexte particulier » que traversent la Mauritanie et la sous-région en déclarant notamment « nous avons enregistré avec une grande satisfaction avec le président de la république les préoccupations nationales, ses causes et les moyens de les résoudre dans le cadre d’un consensus national ».
Il a précisé que l’identité des points de vue est conforme au contenu de la charte républicaine à laquelle le président de la république a renouvelé son attachement, eu égard à son diagnostic de la situation du pays et ses solutions consensuelles.
Pour rappel la charte républicaine est un document politique signé entre le gouvernement et trois partis politiques : Insaf (au pouvoir), le rassemblement des forces démocratiques et l’union des forces de progrès.
La position par rapport aux élections
Cette rencontre entre ould El Ghazouani et Ahmed O. Daddah pose un certain nombre de questions eu égard à la situation que vit le parti rassemblement des forces démocratiques depuis quelques semaines à cause de dissensions internes, surtout à l’approche des élections présidentielles de juin prochain.
On ignore toujours la position du RFD, en l’absence d’indicateurs à propos d’un éventuel candidat du parti, fortement laminé lors des dernières élections législatives et locales.
Par ailleurs, jusqu’à présent, le parti n’a toujours pas annoncé son soutien à l’un des candidats de l’opposition qui se sont déclarés, bien que parmi eux figure El Id O. Mohameden, ancien dirigent de ce parti, avant d’en démissionner.
Source:Sahara Médias