Mauritanie : le premier ministre définit les priorités du gouvernement pour les prochains mois

Le Premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Djay, a déclaré que le gouvernement se concentrera, au cours des mois restants de l’année 2024, sur l’accélération de l’achèvement des grands projets, dans le cadre des cinq priorités identifiées par le gouvernement dans le cadre de sa politique générale.

La première priorité sera d’accélérer l’achèvement des mégaprojets en cours dans le but de les rendre opérationnels avant la fin de l’année, a déclaré Ould Djay lors de l’annonce de la politique générale du gouvernement.

Parmi ces projets le redémarrage de l’usine de la Société Nationale de Laiterie à Néma, l’exploitation de l’usine de dessalement à Nouadhibou, l’achèvement de la ferme laitière à Timbédra, l’achèvement des ponts de Madrid et de Hay El Sakin, et le lancement du programme de transport urbain à Nouakchott.

Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement cherche également à lever les obstacles qui entravent le lancement de certains projets dont les ressources financières sont entièrement mobilisées, tels que le projet d’assainissement de Nouakchott, l’adduction d’eau de Kiffa, le renforcement de l’adduction d’eau de Nouakchott à partir d’Idini, et le désenclavement des fermes du canal côtier d’Aftout par la construction d’une nouvelle route.

Le gouvernement prévoit également de mettre en œuvre des programmes urgents pour améliorer les conditions de vie des citoyens, en particulier des groupes aux revenus les plus faibles, a déclaré Ould Djay.

Il s’agit notamment de stabiliser et de subventionner les prix des produits de base tels que le blé, le riz et le sucre, ainsi que d’étendre les programmes d’assurance maladie pour les étudiants, de lancer des programmes de formation et d’auto-emploi destinés aux jeunes, et des programmes visant à améliorer la qualité et la couverture des télécommunications.

Le premier ministre a indiqué que son gouvernement allait lancer des études pour mettre en œuvre des réformes stratégiques visant à améliorer les services publics et à accroître la transparence, en mettant l’accent sur le renforcement de la responsabilité et sur l’activation du rôle de la surveillance pour prévenir la corruption.

Source:Sahara Médias-Mauritanie

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire