Mauritanie : Accord sur un document participatif pour activer l’usine de lait de Néma
Le ministre de l’élevage, Mokhtar Ould Gagih, a convenu samedi à Néma, avec les organismes locaux actifs dans le domaine l’élevage et les fournisseurs, au cours d’une réunion, d’un document participatif pour activer l’usine laitière de Néma.
L’accord participatif prévoit d’atteindre « une production de 5 tonnes/jour au niveau de l’usine de Néma dès janvier jusqu’au mois d’avril 2025, la capacité de production de l’usine devant atteindre 15 tonnes à l’automne prochain, et 30 tonnes de lait dans un délai de 30 mois ».
Après l’acquisition des équipements logistiques nécessaires pour diversifier et doubler la production afin d’alimenter le marché local et national, l’usine sera activée, a déclaré le ministre, notant que l’accord « se reflétera positivement sur son approvisionnement et son activation ».
Le document prévoit le soutien du ministère aux fournisseurs de l’usine, en offrant un mécanisme immédiat et approprié pour fournir du fourrage et des médicaments vétérinaires à vendre dans la capitale de la wilaya à des prix raisonnables et en prenant en charge les conteneurs de stockage du lait pour quatre coopératives qui fournissent l’usine laitière dans la première phase, en attendant la fourniture de ces conteneurs au reste des coopératives.
Le document prévoit également d’élever le niveau des soins de santé, de donner la priorité aux zones de production, de transférer les montants des ventes de lait aux agriculteurs dans un délai de 10 à 12 jours, de soutenir quatre coopératives dans la production de fourrage et des étables d’élevage, de programmer et d’équiper quatre centres de collecte de produits laitiers.
Le document prévoyait le forage de cinq puits artésiens et d’étables dans les zones de collecte de l’usine, ainsi que la mise en place d’un cadre régional de concertation composé de la délégation régionale du ministère et de représentants d’organismes professionnels actifs dans le domaine de l’élevage, afin de proposer un plan d’action pour l’approvisionnement de l’usine jusqu’à l’automne prochain.
En 2011, les autorités mauritaniennes avaient décidé de créer une usine laitière à Néma, pour un coût de 15 millions de dollars, selon l’ancien Premier ministre Moulaye Ould Mohamed Lagdaf.
Selon les données techniques annoncées par le gouvernement à l’époque, l’usine comprendra une unité de production de produits laitiers et dérivés de 30 000 litres par jour, dont 25 000 pour le lait et 5 000 pour les dérivés de produits laitiers.
Le 14 août 2013, le gouvernement a posé la première pierre du projet, qui sera inauguré en 2016, et a annoncé que l’usine « apportera un changement majeur dans le mouvement économique des régions de l’est du pays ».
Source:Sahara Médias-Mauritanie