Un élan pour l’entrepreneuriat Féminin en Mauritanie
Sous le thème « Journée d’opportunités d’affaires, de réseautage et de mentorat pour les PMEs dirigées par des femmes » une rencontre s’est tenue le vendredi 20 décembre 2024, à l’Hôtel Mauricenter de Nouakchott-Mauritanie.
Cet événement est organisé par la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI), en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre du projet de l’assistance technique de l’initiative AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa), financé par le We-Fi (Women Entrepreneurs Finance Initiative) pour les PME féminines.
L’évènement constitue une étape majeure pour valoriser le rôle des femmes dans le développement économique du pays, en facilitant l’accès des entreprises féminines aux services financiers et techniques dans les pays du Sahel-Ouest où la BCI est implantée : Mauritanie, Mali, Guinée et Sénégal.
Cette rencontre a rassemblé l’ensemble de l’écosystème, notamment le Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille (MASEF), la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM), le Fonds de Garantie de Mauritanie (FGM), ainsi qu’une centaine d’entrepreneures, d’experts financiers, de mentors et de représentants d’organisations internationales.
Elle a offert une plateforme d’échanges sur les opportunités d’affaires, le réseautage et le mentorat, renforçant ainsi la collaboration et les perspectives pour l’entrepreneuriat féminin.
Favoriser l’Entrepreneuriat Féminin
Cette journée, visait également à :
Présenter les financements et programmes de soutien disponibles pour les projets féminins.
Encourager les échanges entre entrepreneures afin de bâtir un réseau solidaire.
Partager l’expérience des femmes d’affaires chevronnées pour inspirer et accompagner les plus jeunes.
Moments Forts
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours des représentants de la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI), de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la coordinatrice du projet de L’Assistance Technique, mettant en lumière le rôle crucial des femmes dans l’économie mauritanienne.
Des panels interactifs, des témoignages inspirants et un espace de réseautage ont rythmé cette journée. Les participantes ont échangé sur les défis, les réussites et les opportunités de collaboration, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’entrepreneuriat féminin.
Des Résultats Prometteurs
Cet événement a insufflé une nouvelle dynamique aux entrepreneures présentes, favorisant des partenariats porteurs et renforçant leur détermination à relever de nouveaux défis.
Source:AFAWA