La CIMCT lance un stage de formation sur les risques du financement du terrorisme à Nouakchott
Les travaux du stage de formation organisé par la Coalition islamique militaire pour combattre le terrorisme (CIMCT) ont débuté à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, le mardi 24 décembre 2024.
Intitulé « Les risques du financement du terrorisme et du blanchiment d’argent, et les méthodes pour les combattre », ce programme vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent.
D’une durée de trois jours, la formation a pour objectif de fournir aux participants les outils nécessaires pour détecter et contrer les activités illégales à l’aide de méthodes avancées.
Les participants incluent des personnalités éminentes des secteurs judiciaire et financier mauritaniens, notamment des juges, des agents, des chefs de tribunaux et des directeurs de départements financiers. Leur présence reflète l’importance de cette initiative dans le renforcement des capacités nationales et régionales de lutte contre la criminalité financière et les menaces terroristes.
Le programme de formation est dirigé par le Dr. Salem bin Saeed Bahamam, expert international en gouvernance, conformité, et lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. Les sessions couvrent quatre thèmes principaux (Comprendre les risques du financement du terrorisme et du blanchiment d’argent, Identifier les lacunes et les indicateurs de suspicion, explorer les cadres réglementaires et normes internationales et mettre en œuvre des méthodes efficaces pour combattre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent).
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme global lancé par la Coalition islamique militaire pour combattre le terrorisme le 2 décembre à Nouakchott, en présence de de Son Excellence le Ministre mauritanien de la Défense, M. Hanana Ould Sidi et de Son Excellence le Secrétaire général de la Coalition, le Major-général Pilote Mohammed bin Saeed Al-Mughidi, ainsi que de plusieurs ministres, hauts fonctionnaires et ambassadeurs de divers pays.
Ce programme de 5 ans vise à renforcer les capacités des pays du Sahel dans divers domaines, notamment la lutte contre le terrorisme, la réfutation des idéologies extrémistes et la sensibilisation aux dangers qu’elles représentent.
Le programme comprend 239 activités variées couvrant les principaux domaines d’action de la Coalition : intellectuel, médiatique, lutte contre le financement du terrorisme et militaire. Ces initiatives sont menées en collaboration avec des experts de haut rang dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Créée en 2015 à l’initiative du Royaume d’Arabie saoudite, la Coalition islamique militaire pour combattre le terrorisme regroupe 42 pays membres et vise à unifier les efforts pour lutter contre le terrorisme et atteindre un leadership mondial dans ce domaine.
Source:MED AKA