Ouverture des travaux du 12e forum consultatif du projet d’amélioration des pêcheries
Les travaux d’une journée, du 12e forum consultatif pour l’amélioration des pêcheries des petits pélagiques, organisés par l’Institut mauritanien de recherches océaniques et des pêches (IMROP), se sont ouverts aujourd’hui mercredi à Nouakchott.
Le Projet d’Amélioration des Petits Pélagiques ( (Fisheries Improvement Projects -FIP) vise à harmoniser ces pêcheries au principe d’exploitation durable et responsable en vue de la délivrance du certificat international de qualité aux produits mauritaniens des petits pélagiques.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Département afin d’élaborer un plan d’action visant à mettre les pêcheries de petits pélagiques aux normes de durabilité conformément au système international « MSC ».
Les activités entreprises dans ce cadre seront passées également en revue au cours de cet atelier afin d’atteindre les objectifs fixés pour le projet portant sur l’identification d’une gestion rationnelle de cette richesse et sur l’incitation à l’accès des produits mauritaniens aux marchés internationaux à des prix commerciaux satisfaisants.
Intervenant à l’ouverture des travaux de l’atelier, le ministre de la Pêche, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, M. El Vadil Ould Sidaty Ould Ahmed Louly, a souligné l’importance du programme d’amélioration de la pêche pélagique et la place qu’il occupe dans le secteur, compte tenu des stocks considérables qui dépasse le million de tonnes par an.
Il a mis également en exergue sa contribution dans la lutte contre la pauvreté et à la sécurité alimentaire à travers la création d’opportunités d’emploi et surtout l’approvisionnement des marchés locaux.
Les petits poissons pélagiques constituent un maillon important de la chaîne alimentaire marine et toute exploitation excessive visant cette espèce risque d’affecter l’équilibre environnemental, a dit le ministre, selon lequel, cette situation peut se répercuter sur la pérennité de la richesse halieutique mauritanienne.
Toujours selon lui, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani fait de l’amélioration de la pêche ainsi que de la durabilité des ressources marines, une priorité et un axe principal dans les stratégies sectorielles.
Il a fait aussi remarquer que l’activité soutenue enregistrée récemment dans la capture des petits pélagiques dans la Zone Economique Exclusive de la Mauritanie, ayant permis le débarquement de quantités importantes, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs fixés par le Département.
L’’initiative de partenariat entre les secteurs public et privé avait pour but d’exploiter un bastion de richesses conformément à la politique de réforme et aux exigences des marchés internationaux, a poursuivi, Ould Sidaty Ould Ahmed Louly, selon lequel, elle vise à concevoir un programme intégré ayant pour objectif de développer la pêche des petits pélagiques en Mauritanie tout en pérennisant cette richesse et en augmentant sa valeur commerciale sur les marchés extérieurs.
Je suis convaincu que les discussions qui auront lieu au cours de ces travaux et les propositions qui en découleront contribueront à préserver la richesse, à accroître sa productivité et à faciliter son accès aux marchés internationaux à grande valeur commerciale, a-t-il ajouté.
Les petits poissons pélagiques jouent un rôle écologique primordial dans la chaîne alimentaire marine, puisqu’ils se nourrissent principalement de plancton et de plantes marines, a affirmé pour sa part le directeur général de l’IMROP M. Mohamed El Hafedh Ould Ijiwen. Se nourrissant de nombreux organismes marins, cette richesse est fortement vulnérable à tout épuisement de la masse vivante de cette richesse de nature à bousculer l’écosystème écologique, a-t-il indiqué.
Ces poissons de la région d’Afrique du Nord sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis liés à une exploitation massive et à des défis naturels tels que le changement climatique, ce qui nécessite de corriger cette situation critique avec des politiques de remise en état afin de pérenniser la richesse et de préserver les équilibres environnementaux, a-t-il dit.
Intervenant à son tour, la responsable de l’Organisation Mondiale des Protéines Marines, a insisté sur l’importance de soutenir les protéines marines et les efforts de gestion participative dans un contexte qui inclut certaines catégories de petits poissons pélagiques, soulignant l’utilité d’élaborer une classification et un plan d’action pour le projet d’amélioration des pêcheries.
La responsable onusienne a insisté par la suite sur l’importance de surveiller les navires, de collecter et de partager des informations, de suivre et de gérer les stocks et d’encourager les acteurs du secteur.
Le lancement du forum s’est déroulé présence de la Ministre du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Mint H’Mednah et du Secrétaire général du ministère de la Pêche et des infrastructures maritimes et portuaires, M. Sidi Ali Ould Sidi Boubacar ainsi que de nombreux responsables centraux du Département, cadres et chercheurs de l’IMROP.
Source:AMI-Mauritanie