Khally Diallo « …des Mauritaniens noirs, soient exposés à des mesures d’expulsion… »

Il y a quelques mois, lors de la présentation du projet de loi sur la migration, j’ai eu l’occasion d’attirer l’attention, au sein de notre Assemblée nationale, sur un point particulièrement sensible, et c’est le risque que certains de nos compatriotes, notamment des Mauritaniens noirs, soient exposés à des mesures d’expulsion, en raison de leur situation administrative complexe.

En réalité, l’enrôlement biométrique a privé de nombreux citoyens de la possibilité d’obtenir les documents qui leur permettraient de faire valoir pleinement leur nationalité.

Hier encore, cinq de nos concitoyens ont été interpellés et conduits au commissariat central d’Arafat, dans des conditions qui interrogent.

Ce type d’intervention, lorsqu’il repose sur des critères aussi sensibles, risque d’alimenter des tensions et de réveiller des souvenirs douloureux liés à des périodes sombres de notre histoire, notamment les événements tragiques de 1989.

C’est très important que les autorités compétentes réévaluent leur approche en matière d’identification et de gestion des cas liés à l’enrôlement biométrique. Il en va de la stabilité de notre pays et de la cohésion nationale.

Une grande vigilance doit être observée afin d’éviter tout malentendu ou toute bavure qui pourrait nuire à la paix sociale.

J’en appelle à la responsabilité collective et à la sagesse. Nôtre objectif commun doit rester la préservation de l’unité nationale, dans le respect de la dignité et des droits de tous les Mauritaniens.

Le Député du peuple
Source:Senalioune-Mauritanie

RIM Web

Info juste