Ministre de l’Éducation: 1000 enseignants vont bénéficier du fonds d’appui au logements chaque année
Des membres du gouvernement, ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres, qui s’est déroulé plus tôt dans la matinée.
Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, chargé du Secrétariat général du gouvernement, M. Moctar Al Housseinou Lam, de l’Éducation et de la Réforme du Système d’Enseignement, Mme Houda Mint Babah.
Intervenant le premier, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et adopté plusieurs projets de décrets et des communications, dont ceux relatifs à l’approbation et déclaration d’utilité publique de plans de lotissements de plusieurs regroupements de localités dans la moughataa de Barkéol, à la création d’un fonds d’appui au logement des enseignants, à la création et au fonctionnement des Musées ainsi qu’une communication revenant sur l’évolution du portefeuille des grands marchés entre juillet et août 2025.
Il a ensuite invité ses homologues ministres, chacun en ce qui le concerne, à apporter davantage de précisions.
A son tour, le ministre chargé du Secrétaire Général du gouvernement, a fait l’économie de l’exécution des grands projets du 1er juillet au 31 août 2025. Il a annoncé que le niveau d’exécution des projets a atteint 58,4%, soit une hausse de 6,12% durant la période. Il s’agit, selon lui, d’une évolution qui s’inscrit sur la durée, malgré l’impact négatif que la pluie a eu sur certains travaux.
Selon le ministre, le portefeuille actuel comprend 112 projets avec un budget de 48,1 milliards d’ouguiyas (MRU), répartis sur 13 départements ministériels. Il a mis en avant les efforts déployés par l’État pour surmonter les obstacles, d’où les résultats significatifs obtenus. C’est le cas des projets liés à la construction des routes ou encore les aménagements agricoles. A cela, poursuit-il, s’ajoute une dynamique permettant le lancement de nouveaux projets.
Par ailleurs, le ministre a déclaré que le niveau d’exécution du programme prioritaire de développement de la ville de Nouakchott, avait atteint 50 % à la fin du mois d’août, avec une évolution notable au cours des mois de juillet et août, atteignant respectivement 8,9 et 7,3 soit 16,2 points.
De son côté, la ministre de l’Éducation a présenté les points saillants du projet de décret visant à faciliter l’accès au logement pour les enseignants. Il est question d’après la ministre, de la poursuite de mesures importantes prises pour améliorer les conditions de vie et le statut de l’enseignant en Mauritanie. Selon elle, sur 15 ans, le projet coûtera à un l’État une enveloppe de 170 milliards.
Concernant le déroulement, la ministre a indiqué que 1000 enseignants seront bénéficiaires chaque année, durant les trois premières années, sans compter tous les retraités de la même période. La deuxième phase permettra à 1700 enseignants de bénéficier du fonds avec un objectif à long terme de de 2250 enseignants par an.
La ministre a souligné que la valeur de chaque aide au logement est estimée à 7 millions d’ouguiyas (MRO), dont 75% sont prises en charge par l’État, tandis que l’enseignement s’acquittera des 25% restant, via une cotisation mensuelle de 972 ouguiyas (MRU).
Pour ce qui est des critères d’attribution, la ministre a déclaré qu’un arrêté sera prit pour préciser cela. Elle a toutefois cité l’ancienneté et le nombre d’enfants, entre autres indicateurs.
Quant à la gestion, elle est confiée à un comité interministériel, doté d’un comité technique comprenant toutes les parties prenantes, y compris des représentants des syndicats de l’Éducation.
Pour sa part, le porte-parole du gouvernement a signalé que l’adoption du projet de décret fixant les modalités de création et de fonctionnement des Musées s’inscrit dans la cadre d’une action globale visant à valoriser le patrimoine culturel, la diffusion du savoir et le renforcement de la cohésion nationale.
Il a annoncé que de nouvelles dispositions vont permettre une harmonisation de la gestion des Musées, ainsi que la mise en place et la valorisation des Musées dans toutes les régions. Il a annoncé, la construction prochaine de musées à Kaédi, Chinguetti et Ouadane.
D’après lui, le nouveau texte prévoit un système de licence, notamment pour les organismes privés. Une commission interministérielle sera en charge de l’étude des dossiers. A cela s’ajoute les procédures d’inspection et de contrôles ainsi qu’un chapelet de sanctions.
En outre, le porte-parole du gouvernement a annoncé l’organisation du Salon International du Livre de Nouakchott du 20 au 26 octobre 2025, avec la participation de plus de 70 maisons d’édition arabes, africaines et internationales, renforçant ainsi la place du livre et des chercheurs mauritaniens. Il a précisé que le Salon est organisé par le Ministère de la Culture sous le haut patronage du Président de la République.
Source:AMI -Mauritanie