Bakel : un malien arrêté pour apologie du terrorisme via sept groupes WhatsApp, son téléphone parle
La Section de recherches de la gendarmerie de Tambacounda a démantelé un réseau de diffusion de contenus djihadistes sur WhatsApp après l’arrestation d’un individu à Bakel. Selon L’Observateur, il s’agit de Hndebé Key, alias Bara Guillé ou Obama, d’origine malienne. Le suspect a été interpellé dans le village de Sinthiou Dialinguel, dans la commune de Bélé.
L’exploitation de son téléphone portable a permis de confirmer les soupçons : de nombreuses vidéos de propagande terroriste y glorifiaient des attaques menées dans la région du Sahel. Les enquêteurs ont également établi que le suspect était en contact régulier avec Boubou Sow, l’un des principaux administrateurs basé au Mali, précise la même source.
Le quotidien du Groupe futurs médias (Gfm) ajoute que l’enquête a révélé l’existence d’au moins sept groupes WhatsApp administrés par les mêmes personnes, dont Hndebé Key est le seul détenteur d’un numéro sénégalais. Ces groupes diffusaient exclusivement des vidéos et des audios glorifiant le terrorisme et justifiant les actes des groupes armés opérant au Sahel.
Le plus important, « Iba International 24/24 », comptait 454 membres, dont neuf Sénégalais, et privilégiait la langue peulh. Les contenus exaltaient la violence et la fabrication d’engins explosifs artisanaux, souvent sous prétexte de désaccords avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Lors de son interrogatoire, le suspect a reconnu être l’administrateur des sept groupes, mais a minimisé ses activités, affirmant vouloir uniquement sensibiliser les Peuls à la « stigmatisation » dont ils se sentiraient victimes de la part des États membres de l’AES. Il a nié tout soutien direct aux mouvements djihadistes.
Malgré ses dénégations, les preuves accablantes trouvées sur son téléphone ont conduit à son déferrement devant le parquet du tribunal de grande instance de Tambacounda pour apologie du terrorisme, conclut le titre de Gfm.
Source:Seneweb-Sénégal
