Sénégal : conflit autour de la présidence de la coalition Diomaye

Alors que le chef de l’État annonce le remplacement de la présidente de la coalition « Diomaye président » par l’ancienne Première ministre Aminata Touré, le PASTEF conteste son autorité et rejette cette nomination, révélant au grand jour les fractures au sein de la famille politique qui a remporté l’élection présidentielle de mars 2024.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) dirigé par son Premier ministre Ousmane Sonko, affichent publiquement leurs divergences sur la restructuration de la coalition « Diomaye Président », comme en témoignent deux documents rendus publics mardi soir.

Dans une lettre d’information datée du 11 novembre 2025, le chef de l’État annonce avoir mis fin, depuis le 10 septembre dernier, aux fonctions d’Aïssatou Mbodj à la tête de la coalition présidentielle. Il justifie cette décision par la nécessité d’une « réorganisation » pour rendre la coalition « plus opérationnelle, mieux structurée et pleinement performante ».

Le président Faye a désigné Aminata Touré, ancienne superviseure générale de sa campagne électorale, pour conduire ce processus de restructuration, déplorant « la léthargie et les facteurs de division » qui persistent deux mois après sa demande initiale.

Dans un communiqué publié le même jour, le Bureau politique national du PASTEF conteste frontalement les décisions présidentielles. Le parti souligne que le processus de restructuration « a déjà été entrepris » sous la conduite d’Aïssatou Mbodj, aboutissant à la production de textes préparatoires incluant une charte, un règlement intérieur et une proposition de nouveau nom : « APTE (Alliance patriotique pour le travail et l’éthique) ».

Le PASTEF rappelle que « Bassirou Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de démettre Aïssatou Mbodj, qui a été désignée par la Conférence des leaders », ajoutant que « la coalition n’a jamais eu comme président Bassirou Diomaye Faye, qui en était uniquement le candidat ».

Le parti se démarque également d’Aminata Touré, affirmant ne partager avec elle « ni les mêmes valeurs ni les mêmes principes ». Le PASTEF annonce poursuivre son propre agenda, notamment « parachever la coalition APTE, sous la présidence de Aïssatou Mbodj ».

Bassirou Diomaye Faye avait été désigné candidat du PASTEF à l’élection présidentielle initialement prévue en février 2024 et reportée à mars de la même année, après qu’Ousmane Sonko, leader du parti, s’était vu empêcher d’être candidat.

Alors secrétaire général du PASTEF, le candidat de la coalition Diomaye Président a remporté le scrutin face à Amadou Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar de l’ancien président, Macky Sall. Après son accession à la magistrature suprême, le chef de l’État a démissionné des instances de décisions du PASTEF.
Source:Apanews

RIM Web

Info juste