Mali : L’armée reprend le contrôle de Loulouni après une attaque du JNIM

L’armée malienne a repris le contrôle de Loulouni, localité située près de la frontière ivoirienne dans la région de Sikasso.

Les Famas ont repris le contrôle de Loulouni, située non loin de la frontière ivoirienne, dans la région de Sikasso, après une violente attaque menée par des combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM).

L’assaut avait provoqué des morts, des dégâts matériels importants et un mouvement massif de population vers les villages voisins. Selon des sources locales, Loulouni vivait sous la menace d’une attaque depuis plusieurs jours. Craignant une offensive imminente, de nombreux habitants avaient quitté la ville pour se réfugier dans des zones jugées plus sûres, notamment vers la frontière avec la Côte d’Ivoire.

Malgré l’intervention des chasseurs dozos, mobilisés en soutien à la population, les combattants du JNIM ont réussi à pénétrer dans la ville, qu’ils ont ensuite pillée et saccagée. Des scènes de l’attaque ont circulé sur les réseaux sociaux.

Après plusieurs heures d’affrontements et un repli des groupes armés, les Forces armées maliennes (FAMa) sont intervenues ce week-end et ont repris le contrôle de la localité.

Des sources locales confirment que la présence de l’armée a contribué à rassurer les habitants restés sur place.

Depuis plusieurs jours, les groupes armés mènent des actions dans la région pour perturber les corridors de transport, ciblant notamment des camions-citernes transportant du carburant. Ces attaques ont contribué à une pénurie de carburant dans plusieurs zones du pays.
Source:Koaci- Cote D’Ivoire

RIM Web

Info juste