Mint Mouknass présente à l’opinion les contours de la création d’une zone industrielle à El Ariya relevant de Ouad Naga
Un projet de décret portant création d’une zone industrielle dans la Wilaya du Trarza, Mougataa d’Ouad Naga, commune d’El Ariya, a été adopté hier mercredi 14 janvier courant par le Gouvernement, au cours de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
Ledit projet de décret a pour objet de créer une zone industrielle moderne, aménagée et bien équipée, d’une superficie de huit cent hectares (800 Ha), au PK 22 au Sud de Nouakchott qui concentre une part importante de l’activité économique nationale et ce, en application des dispositions de la loi n° 2025-034 portant organisation de l’activité industrielle.
Cette zone offrira un cadre propice à l’implantation d’activités industrielles modernes et compétitives, indique le Gouvernement, selon lequel, elle encouragera également la transformation locale des matières premières nationales, créera des emplois durables pour les jeunes et les femmes, renforcera les exportations à valeur ajoutée.
Il est attendu par ailleurs de cette zone, de réduire les importations de produits transformés et d’améliorer l’environnement des affaires grâce à une meilleure réglementation du secteur industriel.
Evoquant ce projet au cours d’une conférence de presse organisée par des membres du Gouvernement, la ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Mme Naha Mint Mouknass, a tout d’abord précisé qu’il s’agit en premier temps de mettre en place une nouvelle zone industrielle moderne, sur une assiette foncière d’une superficie de 800 hectares,.
Ce projet constitue une étape fondamentale dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’industrialisation à l’horizon 2030, dans le cadre de laquelle le gouvernement s’est engagé à doubler les unités industrielles de transformation, notamment dans les secteurs où le pays dispose d’un avantage compétitif, tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche et les énergies renouvelables, a souligné Mint Mouknass.
Toujours selon elle, cet engagement aurait été difficile à concrétiser si la dépendance avait perduré à l’égard de la zone industrielle existante de Dar Naïm ou de l’ancienne zone industrielle à El Mina, en raison de leur non-conformité aux normes environnementales, de l’exiguïté de leurs superficies et de l’insuffisance de leurs infrastructures.
La ministre a souligné que le décret définit les activités autorisées au sein de ladite zone industrielle, lesquelles englobent les industries de production et de transformation, la logistique et le transport, les services industriels, les secteurs de l’énergie et de l’environnement, ainsi que la technologie et l’innovation.
La création de cette zone industrielle garantira un cadre approprié pour l’accueil d’activités industrielles modernes et compétitives, favorisera la transformation locale des matières premières nationales, contribuera à la création d’emplois durables, au renforcement des exportations à valeur ajoutée et à l’amélioration du climat des affaires, grâce à une meilleure organisation de l’espace industriel, a ajouté Mme Naha.
Répondant à une question relative au mécanisme d’organisation de la zone industrielle, la ministre a indiqué que le projet prévoit la création d’une zone tampon autour de la zone industrielle, d’une largeur minimale de 500 mètres, au sein de laquelle toute construction ou implantation de logements résidentiels sera interdite, afin d’éviter les situations de chevauchement entre activités industrielles et quartiers résidentiels observées par le passé, et les nuisances industrielles et plaintes répétées des populations qui en ont résulté.
Mme Mint Mouknass a précisé que, conformément à ce nouveau dispositif, aucun bureau administratif ni logement ne sera autorisé à l’intérieur de la zone industrielle ni dans sa bande de protection, celle-ci étant strictement réservée aux activités industrielles.
S’agissant des usines actuellement implantées à Dar Naïm et dans l’ancienne zone industrielle du port, elles ne sont pas tenues de déménager vers la nouvelle zone industrielle, bien que cette option demeure ouverte, compte tenu des avantages organisationnels, environnementaux et infrastructurels qu’offre le nouveau site.
Source: Rimnow-Mauritanie
