Levée de l’interdiction d’entrée de Ould Sellahi sur le territoire allemand
Le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR) a salué la décision du Tribunal administratif supérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, rendue le 2 février 2026, levant l’interdiction d’entrée sur le territoire allemand qui pesait sur Mohamedou Ould Sellahi.
Cet ancien détenu de Guantanamo a été emprisonné illégalement, torturé et maltraité par les États-Unis pendant 14 ans, rappelle le tribunal de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une république parlementaire et un État membre partiellement souverain de la République fédérale d’Allemagne.
« Cette décision constitue non seulement une victoire pour Mohamedou Ould Sellahi, mais aussi un signal fort contre les conséquences persistantes des politiques antiterroristes américaines qui violent systématiquement les droits humains », a déclaré Andreas Schüller, codirecteur du programme « Crimes internationaux et responsabilité juridique » à l’ECCHR.
Mohamedou Ould Sellahi a enduré 14 années d’emprisonnement et de torture à Guantanamo, avec des séquelles physiques et psychologiques importantes. L’interdiction d’entrée illégale imposée par les autorités allemandes constitue un nouvel acte de harcèlement.
« L’Allemagne ne doit pas devenir un instrument des méthodes antiterroristes américaines en maintenant des interdictions d’entrée fondées sur la torture et la détention extrajudiciaire », a déclaré Schüller.
Source:Essahraa-Mauritanie
