Coronavirus : l’OMS demande à l’Afrique de se réveiller
L’Afrique doit « se réveiller » face à la menace du coronavirus et se préparer au pire, a déclaré le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le continent devrait tirer des leçons de la façon dont la propagation du virus s’est accélérée ailleurs, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Il a averti que si les cas confirmés en Afrique sont actuellement peu nombreux – environ 640 – il n’y a pas lieu de se reposer sur ses lauriers.
« L’Afrique devrait se réveiller, mon continent devrait se réveiller », a déclaré l’Ethiopien, premier responsable africain de l’OMS.
Les experts de la santé avertissent que les systèmes de santé publique mis à rude épreuve en Afrique pourraient être rapidement débordés si le virus s’installait, en particulier dans les zones urbaines surpeuplées.
« La recommandation de l’OMS est en fait que les rassemblements de masse doivent être évités et que nous devons faire tout notre possible pour les étouffer dans l’œuf toute propagation, en nous attendant au pire », a déclaré M. Tedros lors d’une conférence de presse à Genève, où l’OMS est basée.