L’ambassadeur de France en Mauritanie en visite au Banc d’Arguin
L’ambassadeur de France en Mauritanie, Robert Moulié, accompagné de la directrice de l’Agence Française de Développement à Nouakchott, effectue une visite de travail de deux jours au Parc National du Banc d’Arguin (PNBA).
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la France et la Mauritanie dans le domaine de la préservation de la biodiversité marine et côtière.
Le PNBA, créé en 1976 par le premier Président de la République Islamique de Mauritanie, M. Mokhtar Ould Daddah, avec l’appui du naturaliste français Théodore Monod, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989.
Le parc bénéficie du soutien financier et technique de la France depuis près de quarante ans, avec un financement cumulé d’environ 17 MEUR. Cette coopération a notamment permis de financer : la station de recherche du PNBA, de l’assistance technique, des programmes de soutien à la recherche scientifique sur les espèces protégées et dernièrement une étude pour une meilleure prise en compte de l’apport du PNBA au secteur de la pêche mauritanien (étude réalisée avec l’appui du Fonds Français pour l’Environnement Mondial).
L’ambassadeur a prévu de s’entretenir avec les équipes du PNBA pour échanger sur l’efficacité des actions déjà mises en œuvre ; il rencontrera aussi des communautés de pêcheurs qui vivent et exercent leur activité au sein du PNBA.
A la veille du One Planet Summit qui se tiendra en janvier 2021, cette visite permet de saluer l’engagement de la Mauritanie à mettre au cœur de ses priorités la préservation de la biodiversité. Le Banc d’Arguin constitue une barrière au changement climatique et sa préservation s’inscrit pleinement dans les engagements internationaux de l’Accord de Paris pour le climat.
source : ALAKHBAR