Aminata Touré : « Ce qui s’est passé à l’hôpital Magatte Lô doit interpeller notre système sanitaire surtout, décentralisé. La gouvernance de la santé doit être revue… »
Au cours de l’émission Quartier Général sur la Tfm, Mme Aminata Touré a fortement regretté cette situation : « La réflexion doit commencer dès à présent. Ce qui s’est passé à Linguère doit nous faire penser à revoir notre système sanitaire surtout en ce qui concerne les zones décentralisées. Il nous faut mettre l’accent sur les zones reculées où l’accès est difficile », estime l’ancien président du Conseil économique social et environnemental. Pour cela, Aminata Touré estime qu’il faut des primes de dépaysement pour motiver les gens à aller dans ces zones et y mener le travail nécessaire.
Par ailleurs, Aminata Touré reste catégorique sur la politique de santé qui est menée. Pour l’ancien ministre de la justice, les responsabilités sont à plusieurs niveaux. Il y’a d’abord la responsabilité directe. Maintenant, il faut faire un diagnostic de tout le sujet de santé. Mais ce qu’il faut faire pour éviter ce genre de situation dramatique, « c’est le renforcement des investissement dans les centres régionaux et décentralisés pour qu’il y ait le paquet minimum de services médicaux ».
La politique de prévention doit également être bien menée. Les programmes de prévention doivent etre renforcés. « C’est vrai que cet incident est très difficile pour les familles de victimes comme pour les acteurs sanitaires, mais il doit constituer un électrochoc pour que ce genre de drame ne puisse plus se produire.
L’ancien ministre ne terminera pas ce point sans rappeler que le sens du professionnalisme et de la responsabilité est aussi à revoir…
-
Arrestation de Modou Amar par la SU – le chéquier volé et le détournement du stock de riz : comment le Jet-setteur recherché dans d’autres dossiers se sucrait sur le dos de son employeur.
-
Incendie à l’hôpital Magatte Lô de Linguère : L’ancien ministre d’État Habib Sy annonce une plainte contre l’État du Sénégal.
-
Bambilor / Projet de redécoupage de la commune : « Il y a anguille sous roche dans le rapport du projet de redécoupage que le ministre, Oumar Guèye a présenté » (Ndiagne Diop, maire)
-
Revue régionale éducation 2020 : abris provisoires, déficit d’enseignants au menu malgré les bons résultats.
-
Nomination d’un nouveau Doyen des juges : Les attentes des avocats inscrits au Barreau du Sénégal.