Proche-Orient: Moscou appelle à une réunion urgente du Quartette
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé ce mercredi à une réunion urgente du Quartette pour le Proche-Orient pour mettre fin à l’escalade de la violence depuis une semaine entre Israël et les Palestiniens.
À lire aussi :Israël et le Hamas au bord de la guerre totale: le récit de notre envoyé spécial à Lod
«La tâche la plus urgente est de convoquer le Quartette de médiateurs internationaux – la Russie, les États-Unis, l’ONU et l’Union européenne», a déclaré M. Lavrov à Moscou, lors d’une conférence de presse commune avec le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. «Nous comptons sur le secrétaire général, en tant que coordinateur du Quartette, pour essayer d’organiser une telle réunion le plus rapidement possible», a ajouté M. Lavrov.
Antonio Guterres a pour sa part appelé une nouvelle fois Israël et les Palestiniens à la «désescalade» afin de «protéger la vie des civils qui meurent dans ces circonstances absolument inacceptables», selon des propos traduits en russe. Le président russe Vladimir Poutine a lui aussi appelé plus tôt mercredi à la désescalade dans le conflit opposant le Hamas et l’État hébreu, lors d’une conversation avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan qui, nettement plus offensif, réclame de donner «une leçon» à Israël.
La Russie entretient de bonnes relations à la fois avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les dirigeants palestiniens et le président turc Erdogan. Ces déclarations interviennent dans un contexte de vives tensions et de violences qui ont fait plus de 40 morts dans la bande de Gaza, bombardée par les forces israéliennes, et en Israël, où le Hamas a multiplié les tirs de roquettes.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mercredi une réunion d’urgence sur ce conflit, échouant de nouveau à s’entendre sur une déclaration en raison d’une opposition persistante des États-Unis à l’adoption de tout texte, selon des diplomates.