Hayre MBAR/Bababe : beaucoup de salives et pas de COVID-19
La semaine dernière un audio envoyé dans le réseau Watsap d’un infirmier ressortissant du village de Aéré MBAR évoquait à l’opinion publique la mort de quatre personnes ressortissantes de cette localité suite à l’injection du vaccin contre le coronavirus.
Ces quatre personnes décédées à Nouakchott suite au covid-19 selon cet audio qui a déclenché une vive polémique entre les ressortissants du village résidents dans notre pays et ceux établit à l’extérieur.
Nous avons effectué un déplacement sur le terrain, le 11 juillet 2021 pour s’enquérir de la situation. A en croire Aîssata TALL, accoucheuse qui gère le poste de santé de la localité, il y’avait 2 cas de personnes atteintes du COVID-19 depuis trois mois ajoute-t-elle.
Lorsque la polémique a éclaté, la DRASS a dépêché une équipe médicale pour s’enquérir de la situation. Un dépistage a effectué par cette équipe médicale sur neuf personnes souffrantes. Cependant, ce test s’est avéré négatif nous a affirmé madame TALL.
Elle a poursuivi, si les personnes décédées étaient atteintes de COVID-19, les dépouilles n’allaient pas être rapatriées a pour être inhumés dans le village a ajouté l’accoucheuse. C’est une équipe spécialisée qui allait les prendre en charge a affirmé madame TALL.
Même le célèbre docteur Alhousseynou SALL, virologue mauritanien établit au Canada s’est mêlé dans l’affaire en apportant un démenti à certaines allégations soutenues par certains membres du corps médical au sujet de cette affaire. Un dossier qui a pris des tournures politiques lorsqu’une coalition de partis politiques (CVE) s’est mêlé dans l’affaire en titrant sur le célèbre site francophone cridem : ʺ Déclaration sur les cas de décès à Aéré MBAR après la vaccination contre la COVID-19 ʺ. Sans aucune vérification préalable des affirmations avancées, la CVE a été induite en erreur par certains militants ou des individus malveillants, ne sais-je par qui ???
Même un autre célèbre média est tombé dans le piège, il s’agit de NEW RIM qui lui aussi a titré : ʺLe silence des autorités de Nouakchott sur la situation sanitaire à Aéré MBAR inquièteʺ. Aussi bien pour la coalition CVE que pour le média NEW RIM, avant d’affirmer sur la base de propos tirés sur le réseau social Watsap, il faut s’entourer d’un minimum de précaution. Une coalition politique aussi crédible et un média aussi sérieux comme NEW RIM ne doivent pas verser dans les sentiments, ni dans les approximations. Il s’agit d’une pandémie.
Le Dr Abdel Jelil, médecin chef de Bababé a bien confirmé les propos de son adjointe, Aîssata TALL. L’une des accoucheuses les plus qualifiées du département et la plus ancienne.
Daouda Abdoul Kader DIOP