Lettre du collectif des jeunes pharmaciens au président Ghazouani
Excellence, le Collectif des Jeunes Pharmaciens (CJP) non recrutés sollicite auprès de votre haute bienveillance le recrutement des pharmaciens en Mauritanie.
En effet le dernier recrutement en date, était en 2014 et il existerait actuellement plus d’une trentaine de pharmaciens diplômés qui serait en attente d’un plan de recrutement d’année en année.
Dernièrement, en 2019, onze (11) pharmaciens se sont vus octroyés des contrat de prestation au sein des structures étatiques du pays, ces contrats ont été renouvelés plusieurs fois de suite sans évolution au sein du Ministère de la santé.
Le besoin en pharmacien pour notre pays est grande, suivant les défis de la qualité des soins qu’appelle la population Mauritanienne. Malheureusement, nous remarquons une médisance de la part des part des autorités sanitaires du pays qui distribuent à chaque mouvement des place destinées aux pharmaciens à des non pharmaciens, en témoigne la Direction de la Pharmacie et des Laboratoires qui a attribué des postes de division à des médecins, techniciens supérieurs de santé sous prétexte que les pharmaciens prestataires ne sont pas des fonctionnaires.
Et d’autres exemples récurrents ou à venir au sein de la CAMEC dans les DRAS, laboratoires et les structures hospitalieres du pays. Un proverbe Maure dit « avant de chercher ce qui se trouve dans les cieux, il faudrait commencer à ramasser ce qui se trouve sous nos pieds ».
La création prochaine d’une faculté de pharmacie en Mauritanie justifie le manque de pharmacien dans notre pays et devrait pousser les autorités à utiliser les ressources humaines disponibles et effectives.
Enfin, Excellence notre collectif vous remercie et porte à votre attention, le désir des pharmaciens à participer à l’élaboration d’un système de qualité permettant notre pays à anticiper les problèmes liés au Médicaments.
15/02/2022