Médicos del Mundo – Communiqué de presse du 8 Mars, journée internationale des droits de la femme
Aujourd’hui, le 8 Mars 2022 marque la journée internationale des droits de la femme.
Elle est une occasion majeure pour rappeler les acquis réalisés et les efforts entrepris dans la lutte pour la promotion des femmes mais surtout de réfléchir davantage sur l’immensité des défis en termes d’égalité entre hommes et femmes. Elle doit traduire une volonté sans faille pour la construction d’un monde meilleur.
Placée cette année sous le thème : « l’égalité d’aujourd’hui pour un avenir durable », cette journée marque la nécessité d’entreprendre des efforts collectifs dans la promotion des droits des femmes afin de leur permettre d’accéder de façon élargie à des services sociaux de base et construire un monde plus égalitaire.
Elle doit aussi interpeller la responsabilité de chacun afin d’asseoir une égalité effective soucieuse de l’avenir des hommes et des femmes. Elle doit sonner l’heure d’un engagement total de tous les acteurs pour la cause féminine pour un futur meilleur.
La situation des femmes à travers le monde est alarmante ! Seulement 22 pays ont une femme comme cheffe d’Etat ou de gouvernement. Une femme sur trois fait l’expérience d’une violence basée sur le genre au moins une fois dans sa vie. La pandémie a, à son tour, accentué les inégalités en favorisant une recrudescence des violences domestiques, des violences sexuelles, du chômage et de la pauvreté, mais aussi une réduction de l’accès des femmes aux services de santé de reproduction qui en est corollaire. Sa persistance doublée aux insuffisances permanentes en matière de lutte pour les droits des femmes a accru la fragilité dans le combat pour les droits des femmes.
En Mauritanie, nonobstant les efforts réalisés par le gouvernement et la société civile, les femmes continuent de faire face à des inégalités criantes. En 2020, le pays occupait la 151ème place sur 162 pays dans l’Indice des inégalités de genre. Les réalités socioculturelles, le poids des traditions et les stéréotypes sapent les efforts de lutte pour la promotion des droits des femmes et rendent les progrès accomplis de plus en plus précaires. Ceci empêche de nombreuses femmes de jouir pleinement de leurs droits.
En effet, selon le rapport de l’EDS, 2019-2020, 57.9% des femmes mauritaniennes de 15- 24 ans ont subi une mutilation génitale et 70.6% des femmes se situant dans l’intervalle d’âge 40-49 ans. Selon la banque mondiale en 2019, seules 69.3% des femmes ont bénéficié d’une assistance médicale par un personnel qualifié au moment de l’accouchement.
L’égalité doit être une affaire de tous, nous devons tous l’intégrer dans nos relations quotidiennes, nos manières de penser, nos gestes et reflexes.
Œuvrant pour une égalité de genre, Médicos del Mundo en Mauritanie comme dans plusieurs pays du monde avec ses partenaires organise à l’occasion de cette journée des activités de sensibilisations et d’information.
Cette année, dans le prolongement de ces actions de communication entamées depuis 2019 par la mise en place d’une campagne de sensibilisation financée par l’Union européenne, « Alach ÇA ?», une pose de photos géantes sera faite sur le mur de la Délégation de l’Union Européenne et à l’Espace culturel Diadié Camara. Il sera aussi tenu une journée de sensibilisation dans les locaux de l’Espace culturel en collaboration avec l’ONG actions, l’APEFAS et d’autres acteurs locaux.
Ces activités seront suivies d’une semaine de sensibilisation sur les Violences basées sur le Genre et la Santé de reproduction dans les régions de l’Assaba, Hodh El Gharbi et dans le Guidimakha.
Plus d’informations sur : https://web.facebook.com/AlachCAMdM
La campagne Alach’ ÇA ? est financée par l’Union européenne, et a été conçue et développée en partenariat avec quatre Ministères Mauritaniens : le Ministère de la Santé, le Ministère des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille, le Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, et le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement.
Contact : communication.mauritanie@medicosdelmundo.org