Exploitation du bois en Côte d’Ivoire : les commerçants mauritaniens soulagés
Mauriweb – Plus de 30 camions transportant des grumes de bois et bloqués depuis trois mois à la frontière ivoiro-malienne viennent d’être libérés grâce à l’intervention de Mohamed Abdellahi Ould Khattra, notre ambassadeur en Côte d’Ivoire.
La crise politique malienne continue de bloquer la fluidité du trafic et des échanges avec les autres pays de la Cedeao. Certains de nos ressortissants investis dans la vente et l’exploitation de bois ont failli l’apprendre à leur dépens n’eut été l’intervention et la persistance de l’actuel ambassadeur, Mohamed Abdellahi Ould Khattra auprès des autorités ivoiriennes pour décanter une telle situation. Les commerçants mauritaniens ne tarissent pas d’éloges sur le nouvel ambassadeur qui n’a pris fonction qu’en décembre 2021.
En effet, les 32 camions bondés de grume de bois acheminés par nos compatriotes commerçants établis en Côte d’Ivoire en direction de notre pays se sont retrouvés coincés à la frontière entre le Mali et la Cote d’Ivoire.
L’un des premiers obstacles résidait dans le fait que les camions étaient conduits par des maliens. Les mêmes camions convoyaient aussi une importante quantité de bois vers la Mauritanie via le Mali ; ce dernier n’étant pas en odeur de sainteté avec la Cedeao de nos jours.
Les mêmes quantités de bois étaient déjà traitées par les unités de scieries que nos compatriotes gèrent en Côte d’Ivoire où ils bénéficient de concessions forestières pour l’exploitation de bois. Selon les exploitants mauritaniens la perte aurait été énorme si l’ambassadeur n’était pas intervenu pour la résoudre.
La Côte d’ivoire abrite une importante colonie mauritanienne estimée à des dizaines de milliers de personnes, la plus importante et la plus entreprenante sur le continent africain.
Ancien commissaire chargé des droits de l’homme, de l’action humanitaire et des relations avec la société civile (2010), l’actuel ambassadeur Mohamed Abdellahi Ould Khattra représentant également notre pays auprès du Ghana, du Libéria et de la Siéra-Léone, signe ainsi une belle entrée que ses compatriotes dans ces pays espèrent voir consacrer davantage la proximité des services diplomatiques et consulaires des citoyens en migration.
Les commerçants mauritaniens en Côte d’Ivoire, eux en tout cas, ont ainsi tenu à exprimer leur remerciement à Son Excellence l’ambassadeur Mohamed Abdellahi Ould Khattra pour le déblocage de la situation des 32 camions bloqués depuis quelques temps.