Union des Forces du Progrès -UFP – Communiqué de presse

UFP – Un groupe de 6 ex-membres du Bureau Exécutif qui avaient décidé, par eux-mêmes, de quitter le Parti en juillet 2019 pour créer une autre formation, ont porté plainte contre les décisions du dernier congrès d’août 2020, sur la base de l’accusation mensongère d’avoir été formellement empêchés d’y participer.

Par ce litige fabriqué de toute pièce, et en comptant sur les lenteurs judiciaires, ils entendaient prétendre à un lien avec le Parti pour pouvoir conserver jusqu’à la fin des mandats les sièges électifs qu’ils occupent illégalement.

– En raison de la légèreté des accusations et l’absence totale de preuve, ils furent déboutés tour à tour par le juge des référés et par le tribunal civil de première instance.

– Mais à la grande surprise de tous ceux qui suivaient le dossier d’accusation fondée sur une mauvaise foi manifeste, la cour d’appel vient, ce 31 mars, par un retournement manifeste, de remettre en cause les précédentes décisions de justice et d’annuler les décisions du Congrès.

– Malgré notre respect des décisions de justice, nous constatons que ce jugement ne restaure aucun droit et ne répare aucun tort, les plaignants ne se considérant pas du parti qu’ ils avaient cherché à détruire de l’intérieur et avec lequel ils ont rompu après leur échec, tout en continuant à lui nuire de l’extérieur, peinant, en même temps, à mettre en œuvre leur projet de création d’un autre parti. A aucun moment, ils n’ont réclamé la réintégration aux instances ni, a fortiori, la participation à un congrès passé ou à venir. Ils se serviront de cette décision de justice uniquement pour couvrir le forfait de détenir, illégalement, des sièges électifs du parti.

– par contre ce jugement nuit aux efforts de près de 400 congressistes, 45 sections départementales et 22000 membres, et au rôle important que joue l’Ufp dans la scène nationale.

– donner raison à la stratégie de la plainte abusive adoptée par le groupe des six, constitue un précédent grave et un coup porté à la démocratie; plus aucun parti ou aucune institution ne sera à l’abri d’une telle manœuvre de la part d’individus dissidents ou non.

– Heureusement, dans cette affaire, le dernier mot n’est pas encore dit et le processus judiciaire continue.

Fort de son unité plus solide que jamais et de la mobilisation de ses cadres et militants fidèles, le Parti ne sera en rien déstabilisé par cette nouvelle nuisance du groupe des six, qu i se laissent instrumentaliser par les ennemis du parti et de la démocratie .Il poursuivra, avec détermination, la mise en oeuvre de ses programmes d’activités.

Nouakchott, le 1er avril 2022

Le Département de Communication

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire