Guerre en Ukraine : Macron s’entretient avec plusieurs de ses homologues dont celui de la Mauritanie
Les présidents mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani et français Emmanuel Macron se sont parlés au téléphone ce jeudi 5 mai, indique un communiqué de l’Elysée.
« Le Président GHAZOUANI souhaitait féliciter le Président de la République pour sa réélection », a ajouté la présidence française.
« La discussion a porté sur la situation dans la région sahélienne, ainsi que sur le conflit en Ukraine et ses conséquences pour la stabilité mondiale. Ils ont en particulier échangé sur les effets de la guerre en termes de sécurité alimentaire mondiale », a précisé l’Elysée.
Outre Ghazouani, le président Emmanuel Macron s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues de Turquie, d’Afrique du Sud, des Comores, du Sénégal, d’Égypte et d’Algérie.
Les échanges téléphoniques ont été largement dominés par la guerre en Ukraine ainsi que les mesures à prendre pour prévenir et atténuer les effets de la guerre sur la sécurité alimentaire mondiale ou encore les déséquilibres sur les marchés des hydrocarbures.
Le président français a également présenté à ses homologues l’initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission) que la France porte avec ses partenaires européens et du G7, visant à apaiser les tensions sur les marchés agricoles, renforcer la solidarité vis-à-vis des pays vulnérables, et continuer d’investir dans la production agricole locale.
Par Babacar BAYE NDIAYE