Mauritanie : routes coupées, effondrement d’habitations et ponts endommagés après de fortes pluies

De fortes pluies ont provoqué ce lundi 20 juin de nombreux dégâts en Mauritanie, selon la commission technique chargée du suivi des travaux du comité interministériel en charge de la gestion des catastrophes.

Dans la ville historique de Chinguitty, dans le nord du pays, ces fortes pluies ont occasionné l’effondrement de plusieurs maisons, selon les autorités locales, tandis que dans la moughataa de Moudjéria (Tagant, centre), cinq familles ont subi des dégâts dans la localité d’Enoujehna.

L’armée a été mise à contribution pour transporter les cinq familles vers un endroit sécurisé, sous la supervision du hakem de Moudjéria.

A Ouadane (Nord), dans l’Adrar, on compte quatre habitations détruites, sans faire de victimes. Les pluies ont également endommagé la route principale conduisant à la ville.

Le wali de l’Adrar et le hakem de la moughataa ont effectué une tournée de prise de contact et d’information dans la ville de Ouadane pour mieux s’informer sur le terrain des conditions de vie des populations, selon l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI).

La commission technique chargée du suivi des travaux du comité interministériel en charge de la gestion des catastrophes a indiqué que les pluies ont partiellement endommagé l’axe routier de la Route de l’Espoir reliant Guerou à Kamour.

L’organisme a par ailleurs annoncé la destruction d’une partie de l’axe Kaédi-Likseiba, à l’affluent de la localité Toldé Balli, relevant de la commune de Guenki.

Dans le Wompou (Guidimakha), à l’extrême sud de la Mauritanie, les ponts de Jigui et Arr, dans la commune d’Arr, ont subi d’importantes destructions.

Cette année, les précipitations se sont produites plus tôt que prévu avec de graves conséquences…Ce lundi, par exemple, la ligne de chemin de fer de la SNIM, reliant Choum et Touijil, précisément au kilomètre 552 de Nouadhibou, a été endommagé par les pluies.

« Les pluies avaient suscité le glissement du sol et la création de deux fosses, de 25 m chacun sous les rails, et espacées de de 100 m, sans que cela engendre des dégâts », explique la SNIM, indiquant que les travaux de réparation de la de la voie ferrée avaient pris fin à la fin de la journée.

Par Babacar BAYE NDIAYE

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire