Nouadhibou : la mairie poursuit sa campagne de sensibilisation contre les baignades fatales
Future Afrique – La commune de Nouadhibou poursuit sa campagne de sensibilisation contre les baignades fatales le long des plages les plus fréquentées par les populations de la capitale économique et surtout les vacanciers.
Depuis le 10 juillet dernier, date du lancement de la campagne par les autorités administratives, communales, sécuritaires et des responsables de la société civile, les équipes du mouvement associatif et de la société civile mobilisées par la mairie multiplient les rappels afin d’informer les populations des dangers encourus en cas de baignade dans les eaux de la mer et surtout au niveau de celles non surveillées, en cette période de canicule.
«Cette action de prévention a pour objectif d’informer la population des dangers auxquels peuvent être exposés les baigneurs surtout avec le retour de la canicule ces derniers temps. De nombreuses personnes fréquentent les plages et les côtes lorsqu’il fait chaud, malheureusement de nombreuses noyades sont en effet recensées chaque été.
Des flyers sont distribués aux enfants, adolescents et jeunes au niveau des plages et dans les auberges au bord de la mer. Les équipes de sensibilisation appellent à la prudence et font passer des messages pour amener les visiteurs à s’abstenir d’aller se baigner dans des zones dangereuses et loin des équipes de sauvetage.
« Nous faisons aussi des tournées dans les groupes et les sites pour diffuser le message des risques de baignade et encourager les citoyens à ne pas être seuls si jamais ils se baignent, car il n’y a personne pour demander d’aide, personne pour les extirper de l’eau, lorsque des victimes sont seules lors d’un incident » déclare un chef d’équipe . Et un autre d’ajouter s’adressant à un visiteur : « Il ne faut jamais rester seul près, sur ou dans l’eau, pour éviter une tragédie ».
Cette action de sensibilisation prévoit également la mise en place de panneaux de signalisation au niveau des endroits indiquant que la baignade est interdite », souligne un agent de la société civile. Et d’ajouter : « parmi les pratiques les plus dangereuses de baignade, on retrouve notamment des enfants et adolescents qui se baignent seuls. Ils effectuent des plongées au fond de l’eau. Si les plus chanceux s’en sortent, certaines baignades peuvent toutefois s’avérer fatales et sont causes de noyade.
« Espérons que cette action de sensibilisation sur les dangers de baignade le long de la mer et au niveau des plages sera appuyée par l’ensemble pour mieux diffuser ce message, annonce un animateur ». « Depuis le lancement de ces activités de sensibilisation, nous n’avons enregistré aucune noyade », dit-il.
Et un usager de la plage de préciser que les autorités administratives, sécuritaires et communales ont déployé d’importants moyens pour éviter les noyades. A noter que les animateurs continuent d’animer des séances partout où se tiennent des rassemblements d’enfants et d’adolescents à cette occasion.
Les personnes rencontrées sur les lieux ont salué cette initiative qui vise la préservation de la vie et la santé des personnes venues se baigner et se distraire. Nous jugeons ces activités de sensibilisation très instructives, témoignent des jeunes.
Pour rappel, les plages de Nouadhibou, les Cabanons et les bords de l’océan sont très fréquentés par les habitants de la ville, les vacanciers et les touristes en cette période de fortes chaleurs et de vacances.
Selon une information rendue publique par la cellule de communication de la mairie de Nouadhibou, cette campagne se poursuivra jusqu’à la fin des vacances.
Par Aboubakrine SIDI