Brakna | Ndiorol : Journées de concertation pour le développement local

Dia Abdoulaye – L’Association pour le développement du village de Ndiorol dénommée « Fedde Yellitaare Njorol », a organisé les 3 et 4 septembre, des journées de concertation sur le développement de la localité.

Placée sous le Haut-Patronage de M. Niang Idrissa Amadou, Directeur de la dette extérieure au Ministère des finances, ces journées de réflexion ont été rehaussées par la présence de plusieurs personnalités :

les maires des communes de Dar El Avia, de Ould Birome, de Boghé et de Niabina, respectivement MM. Bâ Ibrahima, Bâ Abdoulaye, Bâ Adama et Sarr Aliou Djibril, leur collège de la commune de Dodel (Rive gauche du fleuve), M. Niang Amadou Ibrahima, les chefs de villages et chefs religieux de la contrée, des personnalités politiques (députés et responsables locaux du parti INSAV au pouvoir), des cadres du ministère des finances et des représentants d’organisations de la société civile (Oxfam, AMAD, ESD, coopératives).

Après la lecture de quelques versets coraniques, plusieurs manifestations culturelles et artistiques ont marqué la cérémonie d’ouverture de ces journées de concertation : Sketchs sur l’importance de l’enseignement coranique et sur l’unité nationale et la cohésion sociale, parades, défilés traditionnels, danses populaires sous des aires de musiques folkloriques, poèmes.

Toutes les facettes de nos arts et de nos cultures ont été mises en relief pour donner à l’évènement tout l’éclat qu’il mérite.

Le village de Ndiorol et ses environs ont tenu à rendre un vibrant hommage à un de leurs plus illustres fils, en l’occurrence, M. Niang Idrissa (élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite national par le Président de la République le 28 novembre dernier) pour lui exprimer leur reconnaissance pour ses multiples actions au service du développement local.

Le Chef du village de Ndiorol, M. Ousmane Mamadou Bâ et le Maire de la commune de Dar El Avia, M. Ibrahima Bâ, ont souhaité la bienvenue aux invités au nom des populations de Ndiorol et de la commune tout en les remerciant d’avoir effectué le déplacement pour prendre part à ces journées consacrées à l’hommage à M. Niang Idrissa mais aussi à la présentation et à la validation des projets de développement du village de Ndiorol inscrits dans le Plan de développement communal de Dar El Avia.

Après cet échange d’allocutions, le village de Ndiorol, a rendu un vibrant hommage à M. Niang Idrissa en lui offrant des cadeaux symboliques (Boubou, tapis de prière, livre de Coran) devant ses collègues du ministère des finances, sa classe d’âge (amis d’enfance) sous les youyous, chants et danses populaires de communicateurs traditionnels venus de tous les coins de la contrée.

Dans son allocution de clôture, M. Niang Idrissa a d’abord souhaité la bienvenue à ses invités venus prendre part à ces journées de concertation dont la 1ère étape du programme est consacrée à rendre hommage à sa personne suite à sa décoration de la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite national par le Président de la République à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Il a ensuite exprimé « toute sa reconnaissance à sa hiérarchie ainsi qu’à toutes les communautés de Sousga, Halaybe, Mboon, , Soowa, Edy, Chabour entre autres, aux membres de sa famille, à ses amis et aux notabilités coutumières et religieuses qui ont contribué à ses nombreuses promotions ». Poursuivant, le Directeur de la dette extérieure au MF a indiqué que ces distinctions l’inciteront « à faire plus de sacrifice et d’abnégation pour conserver l’image qui sied à un citoyen modèle ».

Dans le même sillage, M. Niang « invite la jeunesse à œuvrer davantage pour la quête du savoir technique et scientifique et la maîtrise des NTIC pour une meilleure insertion dans ce monde devenu numérique ». Pour ce faire, elle devra veiller à perpétuer les valeurs traditionnelles, morales et religieuses léguées par nos ancêtres, a-t-il encore ajouté.

Avant de terminer son allocution, le parrain de la journée n’a pas manqué de rappeler les problèmes récurrents auxquels font face les habitants de Ndiorol. Parmi ceux-ci, il a énuméré notamment l’accès à une éducation de qualité invitant ainsi les communautés à initier des regroupements scolaires afin de bénéficier de personnels enseignants suffisants. En outre les populations souffrent aussi du problème de l’accès à l’eau potable et au réseau téléphonique.

Il a invité les élus de la mouqata’a à intercéder en faveur des populations pour leur assurer un mieux-être et un développement socio-économique durable conformément au programme prioritaire du Président de la République Mohamed O. Cheikh El Ghazouani.

Après la pause-déjeuner, une conférence-débat sur le thème « Jeunesse, Education et développement » a été animée par M. Sow Abdoulaye Doro, éminent professeur connu pour ses compétences et son expertise pluridisciplinaire dans les domaines des patrimoines culturels, de la vie en société, des conflits générationnels, de l’employabilité des jeunes et de l’autonomisation des femmes.

Assisté par MM. Aliou Nango Bâ et Dia Abdoulaye, le conférencier a mis en exergue l’importance de l’éducation dans le développement durable d’une société. M. Sow, a, dans sa verve habituelle teintée d’humour, incité les jeunes à aller à la quête du savoir, de s’éloigner des effets pervers des nouvelles technologies de la communication et de perpétuer nos valeurs traditionnelles, morales et religieuses léguées par nos ancêtres.

Le conférencier et ses assistants ont montré que l’éducation est un puissant facteur de changement. Elle assure le bien-être, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique. Ils ont invité l’Etat et les parents d’élèves à mieux prendre en compte la scolarisation des enfants et à leur garantir un enseignement de qualité partant du constat que notre école publique est au rabais depuis plusieurs années.

La présentation et la validation du plan de développement de Ndiorol aura été l’autre évènement marquant de ces journées de concertation initiées par l’Association pour le développement du village. Un comité d’orientation et de suivi sera mis en place afin d’évaluer sur le terrain les différents projets axés notamment sur la satisfaction des besoins prioritaires en matière d’éducation, de santé, d’accès à l’eau potable et aux réseaux de communication.

Abdoulaye Dia

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *