Algérie, le budget militaire de 10 à 22 milliards de dollars !
Mondafrique – L’Algérie est sur le point d’augmenter son budget militaire de 130%, d’après les sources de Mondafrique. Et cela notamment pour intervenir massivement au Sahel, à l’initiative du président algérien Tebboune.
L’explosion du budget militaire ressort du texte de l’avant-projet de loi de finances de 2023, qui a été transmis aux députés et sénateurs pour débat et dont Mondafrique détient une copie.
Le budget du département de la défense passera d’environs dix milliards de dollars, chiffre qui s’est maintenu depuis au moins huit ans à 22,6 milliards de dollars, un montant jamais égalé depuis l’indépendance du pays et équivalent au budget de l’Etat tunisien et de loin le plus élevé en Afrique.
La composition même du budget indique qu’une partie évaluée à cinq milliards de dollars sera allouée à une possible intervention directe ou indirecte hors des frontières algériennes, probablement au Sahel.
Le parlement écarté
C’est apparemment le Président algérien, qui est en titre ministre de la Défense, qui aurait pris l’initiative de cette explosion du budget militaire. Et cela en dehors de toute consultation du Parlement.
Le Président Tebboune avait en effet pris les devants en septembre dernier en adoptant une décision à la suite d’un Conseil des Ministres, excluant les dossiers liés à la défense et à la politique étrangère des débats parlementaires et sénatoriaux. Ce qui est contraire à la constitution que le chef de l’Etat algérien avait fait adopter voici plus d’un an.
Pr Nicolas Beau