Les ministres de l’Équipement, des Finances et et de la Fonction publique face à la presse
AMI – Les ministres de l’Équipement et des Transports, porte-parole du gouvernement, M. Nany Ould Chrougha, des Finances, M. Isselmou Ould Mohamed Mbady, et de la Fonction publique et du Travail, Mme Zeinebou Mint Hmednah, ont commenté, mardi après-midi, les résultats de la réunion du conseil des ministres.
Le porte-parole du gouvernement a affirmé que les incidents survenus récemment aux frontières nord du pays ont eu lieu hors de notre territoire national, exprimant ses regrets pour les pertes enregistrées, appelant les citoyens à respecter les consignes de sécurité émises à cet égard.
Dans sa réponse à une question à ce sujet, il a précisé que tout citoyen exerçant ses activités à l’intérieur du territoire national ne peut être inquiété par qui que ce soit.
En réponse à une question sur les plaintes de certains étudiants de ne pas avoir obtenu leur droit à la bourse, le ministre a déclaré que les bourses sont soumises à un régime technique strict qui s’applique de manière automatique, et que personne ne peut y interférer, et toute personne qui répond aux critères requis bénéficiera d’une bourse.
A son tour, le ministre des Finances a indiqué que le projet, qui comprend la création d’un compte spécial pour la construction et l’équipement des écoles publiques, vient accompagner le programme de réforme du système éducatif et la concrétisation du programme scolaire républicain basé sur le gradualisme, ce qui nécessite le développement d’infrastructures pour que ces établissements soient en mesure d’accueillir des étudiants.
Dans sa réponse à une question sur la récente augmentation des salaires, le ministre a confirmé qu’il s’agit d’une augmentation significative et sans précédent dans l’histoire du pays pour améliorer les conditions des travailleurs, malgré la conjoncture internationale complexe, citant des exemples de ces augmentations au cours des trois dernières années, où l’instituteur a bénéficié d’une augmentation de 72 500 MRO, soit 50 %, comme c’est le cas du professeur.
Quant au médecin, il a bénéficié d’une augmentation de 156 000 MRO, son salaire étant maintenant 333 000 MRO au lieu de 177 000. Pour ce qui est des infirmiers d’État, ils sont maintenant payés 232 000 MRO au lieu de 122 000 MRO.
Pour sa part, la ministre de la Fonction Publique et du Travail a indiqué que le projet de décret relatif à l’augmentation du salaire minimum annoncé par Son Excellence le Président de la République a atteint 50% pour la première fois dans l’histoire du pays, indiquant, chiffres à l’appui, qu’il existe de grandes différences entre les augmentations précédentes et celles qui viennent d’être décidées.
En ce qui concerne le deuxième projet de décret qui fixe le taux des allocations familiales, la ministre a indiqué que ce décret résoudra le problème de l’inégalité entre les enfants dans le système de sécurité sociale, en faisant passer de 300 à 500 anciennes ouguiyas, ces allocations, ce qui de nature à contribuer à alléger le coût de la vie de leur famille.
Dans sa réponse à une question sur l’augmentation des salaires, elle a souligné que le pays a connu de grandes réalisations depuis l’arrivée au pouvoir de Son Excellence le Président de la République, alors qu’environ 100 000 citoyens, entre militaires et civils, de toutes les franges d’employés ont bénéficié de la récente augmentation.
Celle- ci, n’était pas d’ailleurs liée à la fonction comme c’était le cas lors des augmentations précédentes, mais plutôt elle a englobé tous les travailleurs des secteurs public et privé, c’est pourquoi elle a été bien accueillie par tous.
La ministre a souligné que parmi les réformes que le département a connues figurent une augmentation de l’âge de la retraite et la révision de la législation du travail relative au droit de la veuve à une pension, C’est ainsi que celle- ci a commencé à en bénéficier directement après le décès de son mari au lieu d’attendre qu’il atteigne l’âge de 50 ans.
A ce jour, 428 femmes ont bénéficié de cette révision, et ont également profité de celle du Code du travail à la naissance en obtenant leur droit tout au long des mois d’accouchement.
De même, le statut des dockers du Port de Nouakchott a été réglé avec l’assurance de 2364 d’entre eux.
Elle a souligné que les agents de santé verront une augmentation de leurs salaires au cours de l’année prochaine de 100%, et les enseignants du supérieur de la première tranche de fortes augmentations qui atteindront 200 000 anciennes ouguiyas en 2024, selon leurs grades. Par ailleurs, les journalistes travaillant dans les institutions publiques ont bénéficié d’une augmentation de 100% et d’une diminution de la taxe.
Elle a ajouté que le secteur de l’éducation a connu, ces dernières années, l’intégration de nombreux prestataires de services éducatifs dans l’emploi, et beaucoup d’entre eux seront recrutés dans la période à venir, en plus de résoudre le problème des conseillers pédagogiques en leur donnant une allocation spéciale, qui a été une demande urgente pour eux.