Le candidat Mohamed Ghazouani : je travaillerai pour réaliser un développement économique global
Le candidat aux élections présidentielles de juin 2019, M. Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh Ghazwani a précisé, au cours d’un meeting qu’il a présidé à Kiffa, que son programme électoral accorde une importance particulière à la jeunesse à travers la création d’un cadre lui permettant une vie décente et un environnement propice pour renforcer son rôle et mettre en valeur son génie créateur au service du développement du pays.
Il a ajouté que son action vise aussi le mise en place de politiques sectorielles structurantes pour diversifier la production du pays, créer des opportunités d’emplois et accompagner les initiatives personnelles des jeunes voulant créer eux-mêmes leurs entreprises tout comme il encouragera les sociétés disposées à embaucher plus de jeunes.
Le candidat, qui a salué les habitants de Kiffa pour leur présence massive qui démontre leur attachement à son programme électoral, a également précisé qu’il va créer 50 mille emplois et développer l’enseignement technique et professionnel avant de dire qu’il a une stratégie pour éradiquer la pauvreté, les disparités, le chômage, toutes formes de marginalisation et d’iniquité ainsi que des mesures de protection sociale.
Dans le cadre de l’exécution de cette stratégie, M. Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh Ghazwani a révélé la création d’une agence nationale qui bénéficiera d’une subvention de 200 milliards d’ouguiya sur 5 ans pour octroyer divers appuis et soutiens aux pauvres, aux nécessiteux afin d’ améliorer condition de vie.
Le candidat s’est engagé, s’il est élu, d’augmenter les salaires des fonctionnaires, des agents de l’État, des retraités et de généraliser l’assurance maladie en plus de la création une structure par l’Etat qui prendra en charge les handicapés et les nécessiteux.
Il a souligné qu’il apprécie hautement l’ambition légitime des femmes qui aspirent à plus de liberté et d’égalité ainsi que leur détermination à contribuer à l’effort de construction nationale.
M. Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh Ghazwani a indiqué que sa stratégie permettra une compatibilité entre le système éducatif recherché et le développement à travers le renforcement des capacités des enseignants, l’amélioration de leurs conditions et la fourniture de moyens lui permettant de jouer pleinement un rôle central dans la formations de générations futures capables de diriger la Mauritanie.
Le candidat a assuré qu’il mettra en œuvre une stratégie globale visant à instaurer des services de santé de qualité avant de rappeler, dans le domaine sécuritaire, que des pays envoient des délégations en Mauritanie pour s’informer sur son l’expérience réussie qui est appréciée par une grande partie du Monde.
Il a encore annoncé que l’Assaba bénéficiera, s’il gagne les élections, de l’ouverture d’une école d’élevage pour promouvoir le secteur animal afin d’améliorer ses prestations et la construction de routes reliant Kankossa à Ould Yenge et Boumdeid à Tidjikja entre autres.
M. Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh Gazwani a demandé enfin aux populations de l’Assaba de voter en sa faveur le jour du scrutin.
Source : Agence Mauritanienne d’Information