Moulaye O. Mohamed Lagdaf : « j’ai renoncé à ma candidature à la demande du président Aziz »

L’ancien premier ministre Moulaye O. Mohamed Lagdaf a déclaré mercredi qu’il avait décidé de retirer sa candidature aux prochaines élections présidentielles à la demande du président Mohamed O. Abdel Aziz et après des rencontres avec le candidat Mohamed O. Ghazouani pour lequel il a exprimé son soutien.

Lors d’un point de presse à son domicile, O. Mohamed Lagdaf a déclaré qu’il s’apprêtait effectivement à prendre part aux prochaines élections présidentielles mais qu’à la « demande du président que je respecte et après des rencontres avec lui et le candidat le frère Mohamed O. Cheikh Mohamed Ahmed, j’ai décidé d’arrêter la procédure de candidature et de soutenir le candidat Mohamed O. Cheikh Mohamed Ahmed afin de préserver la cohésion de la majorité ».

Moulaye O. Mohamed Lagdaf a réaffirmé son appartenance à la majorité présidentielle au pouvoir « même si les points de vues ont parfois divergé » sans donner davantage sur ces divergences.

Il a ajouté, dans le même ordre d’idées, qu’il n’avait jamais considéré que l’opposition fût « un problème mais une partie essentielle de la solution ».

L’ancien premier ministre (2008-2014) a révélé qu’après sa sortie du palais en 2017, il avait eu des contacts avec tous les acteurs politiques du pays afin de préparer sa candidature aux prochaines élections présidentielles.

Ces concertations a encore dit O. Mohamed Lagdaf ont concerné tous ceux qui s’intéressent à la réalité du développement en Mauritanie, ceux qui sont convaincus de la nécessité d’une réforme du système éducatif, d’œuvrer à la solution des problèmes de l’esclavage en Mauritanie, et à accélérer la cadence du développement du pays.

Lors de son point de presse, O. Mohamed Lagdaf a évoqué les contours du programme électoral qui devait être le sien s’il était élu dont notamment la promotion de l’enseignement en milieu rural et dans les Adwabas, l’intégration des Haratines dans le circuit économique en leur offrant des opportunités de créer des sociétés et en encourageant la constitution d’une classe d’hommes d’affaires parmi eux.

Il a enfin appelé tous ses soutiens à voter pour le candidat O. Ghazouani.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *