Le mécanisme de nomination du Comité des Sages de la Ceni entrave l’accord commun entre le gouvernement et l’opposition
Le ministre mauritanien de l’Intérieur, Ahmedou Ould Abdallah et la délégation mandatée par l’Alliance Electorale de l’Opposition mauritanienne ont tenu plusieurs réunions au cours des deux derniers jours, afin de parvenir à un accord commun sur le mécanisme de nomination des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Des rencontres qui interviennent à la suite de l’accord exprimé par l’opposition quant à la proposition faite par le gouvernement d’augmenter le Comité des sages de la CENI de 5 nouveaux membres la représentant. Toutefois le mécanisme de désignation des membres de la CENI a constitué une entrave aux deux parties.
En effet, le ministre de l’Intérieur a demandé à la délégation de l’opposition de proposer 16 membres, y compris les actuels membres du Comité Directeur déjà investi, tandis que les missionnaires de l’opposition ont requis la recomposition de la Commission conformément au mécanisme juridique prévu par la loi la créant.
La loi stipule la proposition de la Majorité et de l’Opposition d’une liste de membres de la CENI dont le Président désigne la moitié comme Comité Directeur chargé de superviser la commission, réparti à parts égales entre l’Opposition et la Majorité.
L’augmentation du nombre des membres du Comité des Sages objet de l’accord précité requiert l’amendement de la loi portant création de la CENI pour faire passer leur nombre de 11 à 16 ; ce qui nécessite le vote et l’adoption du Parlement.