Ambassade de Japon : Reportage de la Cérémonie de signature de contrat pour l’aménagement de l’école 1 de Ouad Naga

Une cérémonie de signature du contrat de don japonais  pour le projet d’aménagement de l’école 1 de Ouad Naga, a été organisée, ce 04 Décembre 2019 entre l’Ambassade du Japon en Mauritanie et l’Organisation de Lutte contre la Pauvreté et à l’Aide aux Handicapés (OLPAH). Cette cérémonie a eu lieu à l’ambassade du Japon en présence du maire de la ville de Ouad Naga, de l’inspecteur départemental de l’enseignement fondamental, du directeur de l’école 1 de Ouad Naga, du président de l’association des parents d’élève, de l’auditeur du projet ainsi que du représentant de l’entreprise qui va exécuter les travaux.

L’Organisation de lutte contre la pauvreté et à l’aide aux handicapés de Ouad Naga a bénéficié d’un don du gouvernement japonais pour l’aménagement de l’école 1 de cette ville. Ce projet d’un montant de 76 046 euros soit environ 3 millions de la nouvelle monnaie permettra la construction de 6 salles de classe et offrira, selon le donateur, de «meilleures conditions d’étude » à 550 élèves de cet établissement scolaire.  La durée des travaux est de 12 mois et seront exécutés par l’entreprise locale ST Travaux.

A cette occasion, l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, Son excellence Mr  Ehara Norio, a souhaité que «le projet s’achève sans encombre pour que les enfants dans la zone cible puissent étudier paisiblement dans cette école».  Mieux, il a exhorté les bénéficiaires à bien entretenir la nouvelle construction pour assurer sa pérennité et «la bonne éducation des enfants» de la commune de Ouad Naga.

En outre, Son Excellence l’ambassadeur du Japon en Mauritanie, a souligné par la même occasion que son pays, « a soutenu de nombreux projets dans le secteur de l’éducation en Mauritanie ». Autrement dit, le Japon met l’accent sur le secteur de l’éducation qui permet aux enfants de « s’épanouir, de développer leurs talents et leurs capacités d’avoir de nouvelles opportunités dans la vie». Des actions qui, selon le diplomate japonais, contribuent à « la réforme de l’éducation fondamentale », qui constituent des axes prioritaires du gouvernement mauritanien. Ainsi, à travers ses projets, le Japon compte raffermir les relations d’amitié et de solidarité qui le lient à la Mauritanie.

De son côté, le maire de la commune de Ouad Naga, Mr Ahmed Mohamed Moulaye, a dans son intervention, magnifié les relations entre le Japon et la Mauritanie tout en promettant que le projet d’aménagement de l’école 1 de Ouad Naga, profitera, à coup sûr, les élèves de sa commune.

Pour sa part, Mr Abdellah Mohamed, président de l’Organisation de lutte contre la pauvreté et à l’aide aux handicapés (OLPAH), s’est dit persuadé que « ce financement ajoutera un élément de base à la conclusion d’une coopération bilatérale entre le gouvernement japonais et la République Islamique de Mauritanie ».  Il a apprécié à sa juste valeur cette coopération remerciant au passage l’ambassadeur du Japon en Mauritanie SEM Ehara Norio pour ses efforts constants au soutien des projets locaux contribuant à la sécurité humaine. Ce projet, a-t-il dit, sera «une soupape de sécurité pour l’avenir de l’enseignement dans cette commune» de Ouad Naga. Tout comme il a aussi saisi l’occasion pour remercier les autorités administratives et municipales « pour leur coopération constante avec notre société civile afin d’accéder aux services nécessaires pour tous».

RIMWEB.NET

Laisser un commentaire