Lancement de l’opération d’aides alimentaires à 20.000 familles à Nouakchott

La Délégation générale de la solidarité nationale et de la lutte contre l’exclusion « TAAZOUR » a lancé, samedi soir, à Nouakchott-Sud, l’opération de distribution de produits alimentaires au profit des familles nécessiteuses à Nouakchott, en collaboration avec les ministères de la Défense nationale, de l’Intérieur et de la Décentralisation et des Pêches et de l’économie maritime et le Commissariat à la sécurité alimentaire.

Et ceci conformément aux mesures annoncées par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son adresse à la nation le 25 mars dernier.

Cette opération qui va concerner environ 20 000 familles au niveau de la capitale entre, également, dans le cadre du plan d’urgence décidé par le gouvernement visant à alléger les effets collatéraux de la stratégie nationale de lutte contre la propagation du Covid-19.

Les familles bénéficiaires de ce programme vont avoir chacune 25 kg de riz, 10 kg de pâtes alimentaires, 10 kg de sucre, 5 kg de lait en poudre, 4 litres d’huile de cuisine, 15 kg de poisson et 10 morceaux de savon.

Pour éviter les attroupements et les bousculades en cette période de propagation du coronavirus, l’armée nationale a été chargée de la remise des aides à leurs destinataires à leurs domiciles et cela sur la base des données statistiques collectées par les commissions départementales au niveau des 9 moughataas de Nouakchott.

A cette occasion, le Délégué général de la solidarité nationale et de la lutte contre l’exclusion « TAAZOUR », M. Mohamed Mahmoud Bouasriya, a fait part de sa joie de superviser aux côtés des ministres de la Défense nationale, de l’Intérieur et de la Décentralisation et des Pêches et de l’économie maritime ainsi que du Commissaire à la sécurité alimentaire et du Chef d’état-major général des Armées au lancement de cette opération qualitative qui va bénéficier dans sa première phase à 20.000 familles nécessiteuses au niveau de la capitale.

Il a ajouté que cette opération entre dans le cadre du plan d’urgence décidé par le gouvernement en exécution des instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould cheikh El Ghazouani, en vue d’alléger les effets collatéraux de la stratégie nationale de lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus.

Le Délégué général a indiqué que compte tenu de la situation particulière résultant de l’application du couvre-feu, les pouvoirs publics ont décidé de remettre les aides alimentaires directement aux bénéficiaires à leurs domiciles.

Par ailleurs, il a souligné que les jours prochains verront le lancement de l’opération relative à l’appui financier annoncé par Son Excellence le Président de la République et qui va profiter à 30.000 familles nécessiteuses sur l’ensemble du territoire national.

Il sera procédé également à la distribution gratuite de produits alimentaires au niveau de toutes les zones de l’intérieur du pays, a-t-il ajouté.

Le Délégué général de « TAAZOUR » a affirmé que toutes les composantes du programme social de Son Excellence le Président de la République visant à améliorer les conditions sociales et économiques des franges les plus pauvres de la société seront rapidement mises en œuvre.

Le lancement des opérations de distribution des aides alimentaires s’est déroulé en présence des ministres de la Défense nationale, de l’Intérieur et de la Décentralisation et des Pêches et de l’économie maritime ainsi que du Commissaire à la sécurité alimentaire et du Chef d’état-major général des Armées, respectivement, Hanena Ould Sidi, Dr Mohamed Salem Ould Merzoug, Nany Ould Chrougha, Me Hamdi Ould Mahjoub et le général de Division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine, en plus des walis des trois wilayas de Nouakchott.

 

Taqadoum

Laisser un commentaire