Ghazouani appelle à annuler la dette et à réserver une partie à la biodiversité

Le président  Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a proposé la création dans chaque pays du Groupe des Etats du G5 Sahel, d’un fonds de la biodiversité, dans lequel une partie des ressources issues de l’annulation des dettes est reversée.

Le Président a tenu ces propos hier lundi 11 janvier courant, au sommet de Paris «One Planet Summit».

Cette initiative de création de la Grande Muraille Verte constitue l’instrument privilégié de nos Etats Sahélo-Sahariens pour s’engager et s’unir face aux enjeux récurrents de la désertification et de la dégradation des terres, la perte de la biodiversité et les changements climatiques, a-t-il dit.

“Nous demeurons plus que jamais convaincus que l’initiative panafricaine de la Grande Muraille Verte de par ses objectifs ambitieux et multidimensionnels constitue une réponse adaptée aux enjeux précités et peut conduire à un développement rural résiliant, inclusif et durable”, a-t-il ajouté.

Le Président a tenu aussi à saluer  au cours de ce sommet planétaire, l’annonce de l’initiative de l’accélérateur de la Grande Muraille Verte dont l’objectif est de débloquer une enveloppe initiale de 10 milliards de dollars sur la période 2021-2025 pour concrétiser dans un cadre coordonné les engagements des partenaires financiers.

La mobilisation de ces financements additionnels à travers une approche innovante contribuera certainement à l’atteinte des objectifs de la Grande Muraille Verte qui visent à l’horizon 2030 la restauration de 100 millions d’hectares de terres dégradées et la création de 10 millions d’emplois verts.

Cette initiative facilitera sans nul doute la mise en cohérence des interventions de nos partenaires en réponse à nos préoccupations telles que soulevées par nos ministres de l’environnement lors de la dernière conférence sur la Grande Muraille Verte. Elle permettra, à nos pays d’accéder aux financements nécessaires pour augmenter les investissements locaux dans le cadre des cinq piliers retenus et de renforcer les capacités des agences nationales de la Grande Muraille Verte.

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *