Création d’une ’Agence de la Statistique et de l’Analyse démographique

Le conseil des ministres a examiné et adopté le mercredi 10 février courant plusieurs projets de lois, de décrets et des communications, dont le projet de décret portant création d’un établissement à caractère public et administratif dénommé Agence nationale de la Statistique, de l’Analyse démographique et économique (ANSADE).

L’objectif de l’ANSADE est, selon le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, d’améliorer le rendement de l’Office national des Statistiques et de réviser les processus de réalisation des missions qui lui sont confiées, .

Outre les missions de l’actuelle ONS, l’ANSADE s’adjoint celles du Centre mauritanien d’Analyse Politique (CMAP). De ce fait, la nouvelle agence sera en charge de l’analyse des données économiques, qui, selon le ministre, sont nécessaires à la prise de décision. Pour cela, elle s’appropriera d’autres activités de données qui jusqu’ici, relevaient de la compétence d’autres structures.

Par ailleurs, le ministre a souligné qu’un conseil scientifique sera mis en place, afin de s’assurer de la qualité des travaux. Enfin, le ministre qui a expliqué que ce projet de décret fait suite au constat que les moyens dont dispose l’ONS étaient faibles, et que l’analyse des données statistiques reste un indicateur important des performances, précise que l’ANSADE sera suivie par rapport aux résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *