La HAPA organise des sessions de formation sur la couverture médiatique

La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) a organisé , le mercredi 10 février courant, dans ses locaux, à Nouakchott, une session de formation pour un groupe de journalistes mauritaniens, sous le thème « Les couvertures médiatiques : les exigences professionnelles et médiatiques ».

Cette session de formation, à laquelle participent des représentants des médias du pays, vise à présenter des illustrations de la couverture médiatique et les mécanismes susceptibles d’en atteindre les objectifs de manière professionnelle et déontologique.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le président de la HAPA, M. Housseïn Ould Meddou, a précisé que cette session s’inscrit dans le cadre des nouvelles activités de l’Autorité, pour améliorer et développer les compétences des journalistes, en matière de couverture médiatique professionnelle.

Il s’est dit satisfait de la nature des deux composantes, qui appartiennent à un large éventail de médias, notant que des journalistes de la presse électronique, de la presse indépendante, des médias officiels, ainsi que des correspondants internationaux participent à cette formation.

Il a indiqué qu’il ressort du suivi des contenus et des sujets médiatiques par la HAPA, que certaines questions attirent davantage l’attention de l’opinion publique nationale. La couverture exige, non seulement, la compétence et la sagesse, mais encore une prise de conscience de l’ampleur croissante des risques, ce qui exige de tenir compte de la gravité de telles questions, pour aborder ces sujets avec toute l’attention requise, dans le traitement quotidien de l’information.

Il a affirmé que la formation porte sur plusieurs domaines, notamment la couverture professionnelle de sujets liés à la santé, à l’économie, à l’environnement…

Une immersion dans le quotidien des médias, tant nationaux qu’internationaux, à travers des mises en situation pratiques, sera au menu de la formation, ainsi que les modalités de la couverture médiatique du crime. Il a été recommandé aux journalistes de vérifier les informations recueillies, de veiller à leur véracité avant publication.

Facebook Twitter  WhatsApp Partager

Keita

leader des jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *