20 ans en Afghanistan : cela en valait-il la peine ?

Après 20 ans dans le pays, les forces américaines et britanniques quittent l’Afghanistan. Ce mois-ci, le président Biden a annoncé que les 2 500 à 3 500 militaires américains restants seraient partis d’ici le 11 septembre. Le Royaume-Uni fait de même en retirant ses 750 soldats restants.

La date est significative. Cela fait exactement 20 ans que les attaques du 11 septembre d’Al-Qaïda contre l’Amérique, planifiées et dirigées depuis l’Afghanistan, ont engendré la création de la coalition dirigée par les États-Unis qui a mis fin au pouvoir des Talibans et chassé temporairement Al-Qaida.

Le coût de cet engagement militaire et sécuritaire de 20 ans a été astronomiquement élevé – en vies, en moyens de subsistance et en argent. Plus de 2 300 militaires américains ont été tués et plus de 20 000 blessés, ainsi que plus de 450 Britanniques et des centaines d’autres d’autres nationalités.

Mais ce sont les Afghans eux-mêmes qui ont subi le plus gros des pertes, avec plus de 60 000 membres des forces de sécurité tués et près de deux fois plus de civils.

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *