L’économie mauritanienne fortement impactée par le coronavirus

Le centre mauritanien des études stratégiques, dans un rapport qu’il vient de publier, a révélé que l’économie mauritanienne a été fortement affectée par la pandémie du coronavirus, notamment le secteur de la pêche qui aurait perdu la moitié de ses exportations l’année dernière.

Selon cette étude le produit intérieur brut « a perdu 9,5 points en raison d’une contraction de 3,2%, par rapport aux attentes début 2020 qui prévoyait une croissance de 6,3% ».

L’étude ajoute que la pandémie a accentué par ailleurs le déficit de la balance de paiements qui est passé de 805 millions de dollars en 2019 à 1285 millions de dollars en 2020.

Selon toujours cette étude le déficit budgétaire a atteint 7.247 milliards MRU soit 2,5% du produit intérieur brut à cause de la pression de la pandémie et les dépenses urgentes destinées à appuyer le secteur sanitaire et l’aide apportée aux personnes affectées par les mesures.

Le secteur des services a également été fortement affecté à cause de la fermeture, une grande partie des travailleurs ayant été mis au chômage.

Le rapport cite cependant un point positif celui de la hausse des prix des minerais, notamment le fer ce qui a contribué à alléger les impacts de la pandémie sur le secteur.

Keita

leader des jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *