Mauritanie : solidarité agissante de Ould Ghazouani avec le Mali contre les sanctions de la CEDEAO

Le soutien et la solidarité de Ould Ghazouani au Mali contre les sanctions de la CEDEAO est un premier pas positif du plan de riposte du colonel Goita après le grand rassemblement du peuple malien cette semaine à travers tout le pays.

Cette offensive diplomatique malienne dont la première étape est Nouakchott s’inscrit dans le cadre du contournement des sanctions économiques de la CEDEAO. En visitant le port de la capitale, la délégation malienne conduite par le chef de la diplomatie, s’est rassurée de la solidarité agissante de la Mauritanie pour alléger les souffrances du peuple malien dans l’approvisionnement des marchandises.

Dans ce contexte difficile de la crise malienne, Ould Ghazouani joue sa partition en s’appuyant d’abord sur le bon voisinage et les intérêts de la Mauritanie.

Les deux pays sont des pays frères voire parents » qui poussent le colonel Goita, président de la transition et Ould Ghazouani à s’engager vers un dialogue et la concertation pour trouver une solution qui tient compte des aspirations du peuple malien et les exigences de la CEDEAO.

Les observateurs saluent cette main tendue du président mauritanien au peuple malien. Un soutien effectif qui fait de la Mauritanie, un membre incontournable du G5 Sahel dont le prochain sommet est attendu par le président français pour l’instant tourné vers sa présidence européenne et les présidentielles en mars prochain.

La délégation malienne est attendue à Alger, troisième étape du chef de la diplomatie. Guinée-Mali- Algérie, le tiercé gagnant de la junte au pouvoir contre la CEDEAO et l’UEMOA.

Cherif Kane

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *