La MEDD s’enquiert de l’exécution du projet de gestion intégrée des écosystèmes au Gorgol

AMI – La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Aïssata Daouda Diallo, accompagnée d’une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a visité, mardi, dans les communes de Toufoundé Civé, Dao, Tokomadji et Maghama, wilaya du Gorgol, des sites appartenant au projet de gestion intégrée des écosystèmes pour le développement humain durable en Mauritanie.

Une visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme élargi dit « Taahoudaty » de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et les activités commémoratives de la semaine nationale de l’Arbre.

Cette visite a permis à Mme la ministre de s’enquérir de manière globale sur l’état d’exécution des programmes et projets du département mais également de visiter les périmètres de reboisement financés dans le cadre de la coopération avec la FAO et FEM6 sur une superficie de 152 355 ha.

Dans une allocution qu’elle a prononcée pour la circonstance, la ministre a indiqué que cette mission est aussi l’occasion de s’enquérir de la situation des services déconcentrés du département, et d’échanger avec les autorités administratives locales, les services techniques, les élus et les acteurs de la société civile sur des thématiques variées de nature à rendre davantage performante la gouvernance environnementale pour impacter positivement notre écosystème et par conséquent, le vécu de nos populations dans un contexte mondial dominé par des logiques de changements climatiques imprévisibles conformément à la politique générale du gouvernement du Premier ministre, Mohamed Ould Bilal.

De son côté, le représentant de la FAO, s’est déclaré réjoui de l’ensemble des réalisations menées sur le terrain grâce à la bonne coopération entre les deux institutions.

À cette même occasion, la maire adjointe de la commune de Maghama a souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle et salué les initiatives de reboisement et de restauration des terres qui impactent positivement les conditions de vies des populations.

Enfin, la ministre a visité les locaux de la délégation régionale de l’Environnement et du Développement durable, visite au cours laquelle du matériel horticole, des foyer améliorés, des cuisinières…etc ont été distribués dans le cadre du PROPEP pour soutenir les populations dans leurs activités d’agroécologie et de lutte contre la dégradation des terres, mais également pour les accompagner dans la lutte contre la déforestation et la coupe des arbres.

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire