Communiqué de la CNDH suite à l’arrestation de Biram Dah Abeid

Une délégation de la Commission Nationale des droits de l’homme a visité ce jeudi 25 Mai Mr Biram Dah Abeid dans son lieu de détention à la Brigade de lutte contre le terrorisme.

La CNDH était représentée lors de cette visite par Mr Ali Mohamed Ould Ebnou président de la sous commission communication et Mm Rabia Mint Cheikh Mbeirick membre du bureau permanent de la Commission Nationale des droits de l’homme.

Cette visite a été suivie le même jour une visite similaire effectuée par le Président de la CNDH Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni.

Ces deux visites s’inscrivent dans le cadre du rôle de la CNDH axé principalement sur la sauvegarde, la protection des droits des détenus et les personnes privées de liberté de façon générale, la défense de ces droits et la sensibilisation à cette thématique. Ce rôle est pleinement joué par la CNDH en toute indépendance en collaboration favorable avec les hautes autorités du pays.

La Commission Nationale exprime sa satisfaction quant à la libération de Me Biram Dah Abeid qui a eu lieu quelques heures après ces deux visites.

Le président de la commission nationale des droits de l’homme Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni a évoqué auparavant ce sujet lors de son retour à Nouakchott, à travers une interview accordée à un organe de presse dans laquelle il a abordé la position de la CNDH sur les questions suivantes :

– Le discours de violence et d’incitation à la haine.

-Les droits des détenus et leur droit à des conditions de détention favorables et à un procès équitable.

– Le droit de manifester, garanti par la constitution, et la nécessité de respecter les exigences indispensables en cas de menace de la quiétude générale.

– Le droit aux recours contre les résultats des élections auprès des autorités judiciaires compétentes comme seul moyen juridique.

Le Commission d’information

 

 

Source : CNDH

Laisser un commentaire