Mohamed Salem O. Merzoug : « la situation au Sahel nous préoccupe et nous inquiète »

Sahara Médias – Le ministre mauritanien des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem O. Merzoug a déclaré que la Mauritanie « est inquiète à cause du développement de la situation sécuritaire et politique dans la région africaine du Sahel.

Le ministre s’exprimait lors d’une réunion de coordination des ministres des affaires étrangères de l’organisation de la coopération islamique qui s’est tenue à New York, en marge de la 78ème session ordinaire de l’assemblée générale des nations unies.

Ould Merzoug a ajouté que « le développement des récentes situations politiques et sécuritaires dans la région du Sahel nous préoccupe et nous inquiète eu égard à la place importante qu’occupe cette région sur la scène islamique et pour sa position stratégique dans la préservation de la paix et la sécurité mondiales.

Le ministre mauritanien qui présidait cette réunion, a exprimé l’espoir que tous les efforts soient conjugués pour désamorcer les tensions et les troubles dans cette région, afin de lui garantir à elle et à ses peuples les conditions de vie dans la stabilité et la sécurité et dans des conditions constitutionnelles normales ».

Il a ajouté que le but de cette réunion de coordination des ministres des affaires étrangères de l’organisation de la conférence islamique est d’évoquer les développements politiques et sécuritaires depuis la tenue de la dernière réunion en mars dernier à Nouakchott et voir dans quelle mesure il est possible de concrétiser ce auquel nous sommes parvenus comme décisions et recommandations et ce qui préoccupe notre nation islamique.

Ould Merzoug a encore dit qu’il est inconcevable d’ignorer la question palestinienne, la question centrale de la nation islamique, qui connaît une escalade croissante au rythme des attaques des forces d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien et la violations de leurs terres et de leurs lieux sacrés, en particulier la mosquée bénie d’Al-Aqsa.

A propos de la crise soudanaise, le ministre mauritanien a appelé à privilégier le langage du dialogue et la raison pour résoudre les problèmes posés, réaffirmant le soutien de son pays à la sécurité et la stabilité de ce pays frère, son unité et la sécurité de son territoire.

Il a renouvelé le soutien de la Mauritanie aux efforts des nations unies et celles déployés dans la région pour trouver une solution politique inclusive pour le peuple yéménite à même de lui permettre d’aspirer au progrès, la prospérité et la vie en paix et dans la stabilité.

Il a également renouvelé l’appui de son pays à tous les efforts arabes, africains et onusiens déployés afin de consacrer les fondements de la paix et la sécurité dans la république libyenne sœur.

Il a enfin appuyé les efforts continus du gouvernement somalien déployés pour parvenir à la sécurité dans ce pays frère, exprimant « notre intérêt à suivre la situation des communautés et minorités musulmanes dans les pays qui ne sont pas membres de l’organisation ».

 

 

Source : Sahara Médias – Mauritanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *