Coopération sécuritaire transfrontalière : le Mali, le Sénégal et la Mauritanie s’accordent sur une feuille de route pour 2024

La réunion tripartite des pays impliqués dans la coopération sécuritaire transfrontalière (Sénégal – Mali – Mauritanie) s’est achevée le jeudi 11 janvier 2024, dans la ville sénégalaise de Tambacounda. Pendant trois jours, les différentes délégations des commandements des pays membres se sont entretenues sur les défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés et sur les moyens de les relever.

Au terme de ces discussions, les pays participants ont adopté une feuille de route pour 2024. Cette feuille de route prévoit une série de mesures visant à renforcer la coopération sécuritaire entre les trois pays.

Parmi ces mesures, on peut citer :

– Le renforcement des capacités de renseignement et de surveillance des frontières ;

– L’intensification des opérations conjointes de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue ;

– Le développement de la coopération policière et judiciaire ;

– La promotion de la sensibilisation aux risques sécuritaires auprès des populations locales.

Les discussions ont été particulièrement fructueuses sur le sujet du renforcement des capacités de renseignement et de surveillance des frontières. Les participants ont convenu de mettre en place un système de surveillance intégré, qui permettra de mieux détecter et suivre les mouvements des groupes armés terroristes.

Sur le plan de la lutte contre le terrorisme, les pays participants ont convenu de poursuivre leurs opérations conjointes, notamment dans les zones frontalières. Ils ont également convenu de renforcer leur coordination avec les forces internationales présentes dans la région.

La coopération policière et judiciaire a également été un sujet important de discussion. Les participants ont convenu de faciliter l’échange d’informations et de mettre en place des mécanismes de coopération pour faciliter l’arrestation et le jugement des criminels transfrontaliers.

Enfin, les participants ont convenu de promouvoir la sensibilisation aux risques sécuritaires auprès des populations locales. Ils ont notamment convenu de mener des campagnes de sensibilisation pour informer les populations des menaces auxquelles elles sont confrontées et des mesures qu’elles peuvent prendre pour se protéger.

L’adoption de cette feuille de route est une étape importante dans la coopération sécuritaire transfrontalière entre le Mali, le Sénégal et la Mauritanie. Ces mesures devraient permettre de renforcer la coordination des efforts des trois pays et de lutter plus efficacement contre les menaces sécuritaires qui pèsent sur la région.
Source:Mali Actu

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *