Va paraitre le 28 mars : « Introduction au dialecte ḥassāniya de Mauritanie », d’Ahmed Salem OULD MOHAMED BABA

Les Éditions L’Harmattan ont annoncé, mardi 5 mars 2024, la parution le 28 mars 2024, du livre d’Ahmed Salem OULD MOHAMED BABA intitulé « Introduction au dialecte ḥassāniya de Mauritanie ».

Ahmed Salem OULD MOHAMED BABA est lauréat en 2022 du Prix Chinguitt (Lettres et Arts) et professeur des Universités au Département de Linguistique et d’Études Orientales de l’Université Complutense de Madrid.

Le livre est préfacé par Mohamed Salem Ould Maouloud, expert en analyse et évaluation des systèmes éducatifs, auteur de plusieurs nouvelles et de l’ouvrage intitulé « L’éducation non formelle islamique mahadra de Mauritanie ».

Cet ouvrage vient combler la lacune constituée par la rareté des travaux linguistiques sur le dialecte arabe ḥassāniyya de Mauritanie et l’inexistence de manuels d´enseignement de ce dialecte. Il y est procédé à une description de ce dialecte couvrant sa phonologie, sa morphologie, sa syntaxe et son lexique. Le chapitre consacré au lexique contient une étude des apports du substrat (langue Zénaga) et de l´adstrat (langues nationales et langue française).

Dans son approche didactique, chaque élément grammatical a été accompagné d’exemples et d’illustrations. De plus, des tableaux récapitulatifs ont été élaborés afin de faciliter la tâche aussi bien de l’enseignant que de l’apprenant.

Il s’agit d’un support et d’un outil indispensable aux dialectologues, aux chercheurs en ethnolinguistique et plus généralement aux enseignants et aux apprenants du ḥassāniyya.

Ahmed Salem OULD MOHAMED BABA a publié plusieurs ouvrages sur la dialectologie arabe, notamment sur l’arabe andalou, ainsi que de nombreux articles dans des revues scientifiques spécialisées. Il a été directeur du Département d’Études Arabes et Islamiques de l´Université Complutense de Madrid entre 2012 et 2017.
Source:Cridem

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *