Mauritanie : soutien de deux milliards $ de financiers africains à la formation professionnelle

Des institutions et banques africaines ont annoncé ce lundi 13 mai courant, à l’issue d’une audience qui leur a été accordée par le Président mauritanien Ould Ghazouani au palais présidentiel, leur accord pour mobiliser un montant de deux milliards de dollars pour soutenir la formation professionnelle.

Une formation professionnelle que les financiers africains privilégient être au profit des femmes et des jeunes.

Les illustres hôtes du Président Ghazouani l’ont également remercier pour ce qu’ils ont appelé “son soutien aux institutions financières africaines et en particulier à cette alliance dont il a soutenu le lancement en marge du dernier Sommet africain d’Addis-Abeba.

Le Président de la République, Président de l’Union africaine, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a rencontré, lundi soir, au Palais présidentiel, à Nouakchott, une délégation de responsables d’institutions financières et de banques africaines, rappelle-t-on.

L’entretien a porté sur les relations de coopération entre la Mauritanie et ces institutions, ainsi que sur les mesures prises par Son Excellence le Président de la République pour rehausser le niveau de ces institutions, afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle.

L’objectif de cette visite était de féliciter Son Excellence le Président de la République pour sa fonction de Président de l’Union africaine, en lui exprimant le soutien des institutions et banques africaines pour ses efforts en faveur du développement de la Mauritanie et de l’Afrique en général, a affirmé à cette occasion, le porte-parole des institutions et banques africaines.

Il a également assuré le Président de la République de leur soutien aux efforts entrepris par l’Union africaine pour créer une indépendance financière durable.

Le porte-parole de la délégation a indiqué qu’ils ont discuté de la question du climat, qui est une priorité pour le continent africain, soulignant que Son Excellence a insisté sur la nécessité de faire entendre la voix du continent lors des sommets sur le climat, y compris la prochaine COP.

Le porte-parole des institutions et banques africaines a également déclaré avoir informé le Président de la République, président en exercice de l’Union africaine, que les institutions financières africaines collaborent avec l’organisation panafricaine pour activer l’accord de libre-échange intra-africain afin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063.

La réunion s’est déroulée en présence de M. Moctar Ould Diay, Ministre chargé du cabinet du Présidence de la République.
Source:Rimnow-Mauritanie

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *