Présidentielle2024 : Ghazouani mise toujours sur la jeunesse !
Pour rendre confiance à la jeunesse et l’assurer d’être au centre de son prochain mandat, le candidat Ghazouani a misé sur des personnalités jeunes mais d’envergure pour jeter les bases d’un nouveau contrat avec eux.
Le président candidat à sa propre succession, Mohamed Ould Ghazouani, ne veut rien laisser au hasard pour cette élection. Le choix méticuleux parmi les jeunes de son sérail politique pour, non seulement, les mettre en avant, aujourd’hui, mais surtout pour les impliquer davantage, demain, dans le suivi des promesses électorales et dans le choix de ses politiques stratégiques, augure d’une campagne où les sujets de l’heure seraient fédérateurs, plus perspicaces et modernes.
Le président a certainement conscience des attentes des jeunes mauritaniens pour accéder à l’emploi, à la formation et à l’adéquation du système d’éducation avec leur intégration dans le tissu économique.
Si l’on peut présager d’une campagne, sous les meilleurs auspices, pour la Majorité présidentielle, le clin d’œil fait par le candidat Ghazouani en direction de la jeunesse souvent contestatrice et exigeante, souligne son désir d’accrocher ce wagon au train en marche.
Pour assurer la meilleure traction -62% de la population mauritanienne aurait moins de 25 ans- le candidat semble avoir mis sur les rails un bon attelage, pour remettre les problèmes de jeunesse au cœur de son action et en faire un pilier de son programme politique de long terme. Le but, avec le début d’exploitation de richesses naturelles qui pointent, serait d’assurer à cette jeunesse plus de travail et une meilleure alternative de vie dans son pays au lieu de l’aventure et de l’exil.
La composition de l’équipe de campagne est faite, outre son directeur, de Me Maham, son adjoint, de Zeinebou mint Hmednah, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, responsable de la mobilisation des femmes, de Ahmed Ould Djé, ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, responsable de l’Information, Ahmed Ould Yahya, président de la FFRIM, responsable de la jeunesse, Thiam Amadou Tijane, responsable de la logistique, Mokhtar Ahmed Bouceif, SG Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, responsable des finances et l’ambassadeur, Abdellahi Ould Kebd, porte-parole du candidat.
Sid’Ahmed Ould Mohamed gagne en confiance
Pour baliser le terrain électoral et mettre sur orbite cette nouvelle rampe de son action, le président Ghazouani a donc choisi Sid’Ahmed Ould Mohamed, jeune ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Ce choix présidentiel prouve que Sid’Ahmed Ould Mohamed monte à l’échelle de la confiance présidentielle.
Il faut reconnaitre à l’intéressé un bilan positif malgré le défi sournois des problèmes de l’urbanisme ; ce qui l’a jusqu’à cette ascension prémuni de l’instabilité ministérielle. Le dircab de la campagne, Sid’Ahmed Ould Mohamed, est secondé dans son rôle de coordination de la campagne présidentielle par Me Sidi Mohamed Ould Maham qu’on ne présente plus.
Figure emblématique, ces dernières années, du microcosme politique et fin connaisseur de cette classe, Me Maham a notamment brillé par sa démission de son perchoir de ministre porte-parole du gouvernement, après avoir connu tous les privilèges du pouvoir, ouvrant ainsi une page conflictuelle avec l’ancien président qu’il avait âprement soutenu depuis le putsch militaire d’août 2009. Sa longue traversée du désert, jusqu’à sa nomination récente au PANPA, n’a pas émoussé son expérience, ni sa verve encore moins le sens de la réplique qui l’a tant fait distinguer.
Une équipe homogène
Il peut aussi compter sur la présence parmi ce staff Ahmed Ould Sid Ahmed Ould Djé, ministre de la culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le Parlement, auquel échoit la mission délicate de présider la commission médias et communication. Outre, les liens tissés par ses soins parmi les innombrables réseaux des jeunes, Ould Djé est déjà bien introduit parmi les médias. Il fera son baptême de feu en se focalisant sur les médias sociaux qui en charrie de toutes les couleurs.
Fort de son expérience personnelle et de sa facilité à se mouvoir parmi les canaux d’information, Ould Djé voit se reposer sur ses épaules le nerf de la campagne : la guéguerre médiatique entre candidat. Un pari qu’il saura certainement relever. Dans ce combat politique, Sid’Ahmed Ould Mohamed peut aussi compter sur la force de caractère et le sens de l’engagement de la seule femme du directoire, Mme Zeinebou mint Hmednah.
La détermination de cette battante qui a gravi, une à une, les marches professionnelles avant d’être cooptée ministre, pourrait bien l’aider pendant les moments les doutes et les moments difficiles. Elle ferait le consensus auprès d’une écrasante majorité des femmes et surtout en dehors serait des clivages de la gente féminine au sein de la société civile.
Même s’il ne se confond pas avec la politique politicienne –et c’est sans doute là son atout- Ahmed Ould Yahya a le privilège et la lourde charge de servir de cheval de bataille pour le président Ghazouani directement auprès de la jeunesse. Qui comme Ahmed Ould Yahya symbolise le mieux l’attrait pour cette cible ? Très rare. Personnalité dont l’aura a traversé les frontières et jeune entrepreneur, versé dans le sportif jusqu’à la moelle, Ahmed Ould Yahya a l’avantage de piocher chez les jeunes électeurs qui se reconnaissent en lui dans tous les milieux.
Sa proximité avec eux (sa gentillesse même témoignent beaucoup d’entre eux) et la sensibilité à leur préoccupation l’ont très tôt porté aux premières loges des personnes modèles. Il ne manquait à cet attelage que le porte-parole de la campagne qu’en raison de sensibilité le candidat Ghazouani a spécialement confié à SE Abdellahi Ould Kebd. Un diplomate chevronné doublé d’un commis de l’Etat qui a servi le pays auprès de plusieurs capitales et institutions internationales.
Même s’il est resté longtemps, pour des raisons professionnelles, hors du pays, Abdellahi Ould Kebd, l’un des fervents supporters du président Ghazouani, connait parfaitement la scène politique locale où il a, depuis toujours, fourbi ses armes. Son sang-froid et son talent d’orateur en font certainement, un porte-parole sur mesure pour la future campagne du candidat Ghazouani. Une campagne qui se mesurera à l’aune des résultats du premier tour. Déterminant pour l’avenir de tous!
Source:La Depêche-Mauritanie