Une journée dédiée à la Mauritanie, avec des courses de dromadaires, prévue le samedi 15 juin à l’hippodrome de Reims

Avez-vous déjà vu des dromadaires en plein Reims ? Ce sera bientôt le cas ! Le samedi 15 juin 2024, une journée dédiée à la Mauritanie sera organisée à l’hippodrome de Reims, l’un des 20 plus grands hippodromes de France.

Au programme de ce samedi 15 juin : un repas traditionnel mauritanien, des chanteurs de deux groupes mauritaniens, des tentes berbères, des stands d’artisanat. Et entre les sept courses hippiques prévues, se tiendront deux duels de cavaliers à dos de chameaux.

Deux duels de dromadaires se tiendront sur la piste de l’hippodrome de Reims en fin de journée le samedi 15 juin 2024. Deux duels de dromadaires se tiendront sur la piste de l’hippodrome de Reims en fin de journée le samedi 15 juin 2024.

Ce mardi 4 juin, une exhibition de courses de dromadaires sur 300 mètres était organisée pour la presse. France Bleu Champagne-Ardenne a pu assister à cet entrainement en avant-première.

Des chameaux dans les vignes de Champagne dès l’Antiquité

Si voir des dromadaires à Reims n’est pas commun, ce n’est pourtant pas une première. Olivier Philipponeau, président de l’association Dromas et président de la Fédération Française des Chameaux, qui fait venir trois des bêtes de Picardie à Reims, raconte qu’à l’Antiquité, “entre le Ier et le IVème siècles, il y avait des chameaux dans les vignes rémoises”.

Le 15 juin, l’un de ces dromadaires, Médine, sera monté par Florence Eulaerts. Responsable d’un centre équestre en Belgique est cavalière de profession. Depuis deux mois, elle apprend à monter des chameaux.

Elle explique avoir “toujours rêvé” de monter à dos de dromadaire. C’est aussi pour Florence un moyen de “reprendre confiance” après avoir eu “très peur à cheval”.

Promouvoir un pays et sa culture

Pour assister à ce spectacle de dromadaires, rendez-vous donc le samedi 15 juin à l’hippodrome de Reims. L’entrée est à 5 euros, et gratuite pour les moins de 18 ans et les personnes à mobilité réduite.

Les portes de l’hippodrome ouvriront à 17 heures. Vers 17h30, un premier duel de dromadaires se tiendra sur la piste. A 18h30, les courses hippiques débuteront.

Le deuxième duel de dromadaires est prévu vers 20 heures. La soirée durera ensuite jusqu’à 23 heures. Cette journée du 15 juin vise à mettre en avant la Mauritanie et sa culture à Reims. Cette journée du 15 juin vise à mettre en avant la Mauritanie et sa culture à Reims.

C’est un “bon moyen de promouvoir notre pays”, se réjouit Mohamed Salem Bontemps, représentant de l’Office nationale du Tourisme de Mauritanie en Europe. Il espère ainsi convaincre des Rémois de venir passer des vacances en Mauritanie.

Quant au président de l’hippodrome de Reims, Frédéric Ferraz, il envisage de pérenniser l’organisation de journées visant à mettre en avant des pays, avec d’ores et déjà en tête, “le Canada”.
Source:France Bleu

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *