Les dirigeants arabes dont Ghazouani réunis en Egypte pour discuter d’un plan de reconstruction pour Gaza

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh EL Ghazouani, qui a quitté la capitale mauritanienne, dans la nuit de dimanche à lundi, prend part à ce sommet de la Ligue arabe, au Caire, en Égypte.

L’Égypte accueille ce lundi une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, avant un sommet mardi où les dirigeants arabes discuteront d’un plan de reconstruction pour la bande de Gaza en ruines après 15 mois de guerre déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Le sommet intervient après que les pays arabes aient rejeté un projet du président américain Donald Trump proposant une prise de contrôle américaine de Gaza et un déplacement de sa population palestinienne.

Fin février dernier, à Riyad, en Arabie saoudite, des pays du Golfe et de Jordanie se sont retrouvés, afin d’examiner une proposition égyptienne de reconstruction de Gaza. Le plan égyptien s’étale sur cinq ans et prévoit une gouvernance excluant le Hamas ainsi que l’Autorité palestinienne.

Ce plan est une réponse aux propositions du président américain Donald Trump de relocaliser les Palestiniens en Égypte, en Jordanie et éventuellement dans d’autres pays, ainsi que de prendre le contrôle de Gaza, en la transformant en ce qu’il a appelé la « Côte du Moyen-Orient ».

Israël a annoncé ce dimanche 2 mars suspendre l’entrée de marchandises et d’approvisionnements dans la bande de Gaza, une décision qualifiée par le Hamas de « crime de guerre ». Israël demande une extension de la trêve jusqu’en avril, tandis que le Hamas exige le démarrage de la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Source:Rédaction Cridem

RIM Web

Info juste